26,5 millions $ de la BII engagés dans la Bourse agricole nigériane Afex

Date :

Partager l'article :

Après avoir dévoilé son projet d’expansion dans sept pays africains, la plateforme Afex, soutenue par un investisseur britannique, s’apprête à construire de nouveaux entrepôts au Nigeria, au Kenya et en Ouganda, dans le but de prolonger la durée de vie des cultures agricoles.

La British International Investment (BII) a annoncé un investissement de 26,5 millions de dollars dans Afex, une Bourse privée de matières premières agricoles établie au Nigeria.

Afex, qui opère actuellement plus de 200 entrepôts au Nigeria, au Kenya et en Ouganda, a prévu d’utiliser cet investissement pour financer la construction d’une vingtaine de nouveaux entrepôts modernes dans ces trois pays d’Afrique subsaharienne. Selon BII, ces entrepôts supplémentaires offriront une capacité de stockage de 230 000 tonnes, permettant à près de 200 000 agriculteurs supplémentaires d’accéder à des installations de stockage et de maximiser leurs ventes de récoltes.

Une partie des fonds sera également consacrée à la mise en place d’une usine de transformation de soja au Nigeria et d’une installation de séchage en Ouganda. Ayodeji Balogun, le directeur général d’Afex, a souligné que cet engagement de la BII stimulera la croissance d’Afex en développant des entrepôts modernes et des installations qui améliorent non seulement l’accès au marché, mais également les revenus des petits agriculteurs.

L’agriculture représente environ un quart du PIB au Nigeria, au Kenya et en Ouganda, tout en employant 70 % de la population, principalement constituée de petits exploitants agricoles.

Outre le Nigeria, le Kenya et l’Ouganda où elle est déjà active, la plateforme Afex a annoncé en mai dernier son expansion prévue en Côte d’Ivoire et au Ghana au début de 2024, puis au Bénin, au Togo, en Tanzanie, en Éthiopie et en Zambie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...