Ghana : cession de parts entre l’AFC et le turc Yilport Holding dans l’opérateur du port de Takoradi

Date :

Partager l'article :

La pression due à la congestion croissante au port de Tema a incité de nouveaux investisseurs à rejoindre le développement du port de Takoradi, qui doit absorber une partie de cette surcharge.

Le groupe portuaire turc, Yilport Holding, a annoncé l’acquisition de 35% des parts de l’AFC (Africa Finance Corporation) dans l’autorité portuaire du port de Takoradi. Bien que la valeur de la transaction n’ait pas été révélée, l’AFC a confirmé son retrait d’un investissement de 138 millions de dollars dans Atlantic Terminal Services Limited, l’exploitant du port.

Yilport, qui avait déjà annoncé sa participation dans l’opérateur en janvier dernier, deviendra ainsi l’actionnaire majoritaire. Les parts restantes sont détenues par Ibistek et la Ghana Ports & Harbours Authority, possédant respectivement 19% et 30% du capital.

L’arrivée de ce nouvel actionnaire marque une étape significative dans l’effort pour mobiliser les investisseurs autour du développement du port de Takoradi. Selon le programme de modernisation établi par les autorités, le port devrait subir une expansion de son terminal à conteneurs, portant sa capacité annuelle à 2,25 millions d’EVP. Le plan prévoit également le développement de postes d’amarrage polyvalents pour le traitement de fret liquide et en vrac, augmentant la capacité de manutention à 20 millions de tonnes par an.

Cette opération offre également à Yilport Holding une opportunité d’entrer dans le secteur de l’exploitation portuaire en Afrique. Le directeur général de Yilport, Robert Yuksel Yildirim, a déclaré que cette transaction constituait « une passerelle stratégique qui nous permet d’établir notre présence sur le marché africain ».

Ces dernières années, des groupes émiratis tels que DP World et AD Ports sont devenus des acteurs majeurs dans la reconfiguration du marché des ports en obtenant plusieurs concessions de plates-formes portuaires et d’installations logistiques sur le continent. Cela devrait rendre ce marché plus concurrentiel, en le diversifiant au-delà des multinationales traditionnelles qui le dominent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...