Burkina : un expert commet un ouvrage sur le développement territorial

Date :

Partager l'article :

Le directeur général du Cabinet d’études et de recherches en entreprise (CERE) et ancien ministre en charge de l’économie numérique, Dr Nébila Amadou Yaro, a présenté son dernier ouvrage, intitulé « Fiscalité locale et développement territorial au Burkina Faso », lors d’une cérémonie de dédicace qui s’est tenue le jeudi 2 novembre 2023 à Ouagadougou, en présence d’un public comprenant des amis, des proches, des parents, des connaissances et des collaborateurs.

Ce livre, préfacé par Jean Pierre Elong M’Bassi et édité par Mercury Editions, se compose de 143 pages réparties en deux parties distinctes. La première partie se concentre sur la présentation de la fiscalité locale, mettant en évidence les principaux impôts locaux et les autres taxes locales. La seconde partie se penche sur la relation entre la fiscalité locale et le développement territorial, en se penchant sur le pouvoir fiscal local et la nécessité de réformes dans ce domaine.

Pour l’auteur, la fiscalité est le deuxième pilier de la puissance de tout État, à côté de la force publique. Les impôts sont l’instrument principal de la souveraineté d’un État, reflétant sa capacité à mobiliser des ressources pour financer ses choix de développement politique.

Dr Nébila Amadou Yaro considère que son ouvrage contribue à repenser la fiscalité locale, afin de lui donner la place qu’elle mérite et d’armer les municipalités pour relever les défis du développement local. Il estime qu’un changement de paradigme dans la conception de la fiscalité locale et de ses liens avec la fiscalité nationale est nécessaire pour que la décentralisation puisse être pleinement efficace.

L’auteur formule plusieurs recommandations, dont l’institution d’un fonds de péréquation pour favoriser la solidarité entre les municipalités, et l’indexation des impôts locaux sur la nature des ressources qui les génèrent, notamment les impôts liés aux marchés publics des collectivités locales, qui devraient être reversés aux communes plutôt qu’à l’État central.

Le modérateur de la dédicace, Salifou Dembélé, enseignant-chercheur et avocat, a salué l’auteur pour avoir abordé un sujet technique et complexe, à savoir la fiscalité locale, qui, malgré son importance, demeure insuffisamment documenté.

L’ouvrage est disponible à la librairie Mercury et à la Jeunesse d’Afrique au prix de 10 000 F CFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...