Le Conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA en conclave à Dakar

Date :

Partager l'article :

Le ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des territoires, Modou Diagne Fada, a dirigé un séminaire d’immersion à Dakar, le vendredi, au profit des membres du Conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA (CCT-UEMOA) en vue de contribuer à la réalisation des objectifs d’intégration et de développement de l’Union.

L’objectif de la réunion, selon le ministre, était de réussir le pari que pose le développement territorial, afin de mieux comprendre les enjeux et les défis que doivent relever les collectivités territoriales des États membres de l’UEMOA sur tous les aspects du développement, avec l’appui constant des partenaires techniques et financiers.

Il a souligné que le gouvernement sénégalais, grâce à ses nombreuses initiatives en matière de développement local, est conscient du rôle essentiel joué par les collectivités territoriales dans la promotion du développement économique et social à l’échelle locale, nationale et internationale.

Les résultats de ce séminaire contribueront au succès des activités de développement en cours au niveau communautaire, et les orientations de la Commission de l’UEMOA serviront de base pour l’élaboration d’une feuille de route pour les quatre prochaines années.

Ce séminaire de trois jours vise notamment à permettre aux élus communautaires du CCT-UEMOA de s’approprier l’UEMOA dans ses objectifs, ses missions, ses politiques, ses programmes et ses projets. De plus, il permettra aux élus communautaires de prendre connaissance des projets en cours et des partenariats potentiels sur lesquels la nouvelle mandature devra travailler.

Omar Ba, président du Conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA, a rappelé que le CCT-UEMOA regroupe plus de 3 000 collectivités territoriales, avec pour mission d’accompagner les commissions de l’UEMOA dans leurs programmes de recherche d’intégration économique, sociale et culturelle. Il a souligné la nécessité de comprendre l’organisation, le fonctionnement, les objectifs et les défis de la Commission pour élaborer ensemble des stratégies, des programmes et des projets.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...