La United Bank for Africa (UBA) a une fois de plus annoncé une performance exceptionnelle dans ses résultats financiers non audités du troisième trimestre se terminant le 30 septembre 2023, enregistrant une croissance impressionnante sur toutes les principales mesures de performance.
Le chiffre d’affaires de la banque, qui reflète la performance remarquable réalisée au cours des deux premiers trimestres de l’exercice fiscal en cours, a augmenté de 115,2 % pour atteindre 1,98 milliard de dollars, contre 1,4 milliard de dollars enregistrés l’année dernière, tandis que le produit d’exploitation a augmenté de 146 %, passant de 951,87 millions de dollars en septembre 2022 à 1,54 milliard de dollars cette année.
Le rapport financier de la banque déposé auprès de la Nigerian Exchange Limited a indiqué une hausse spectaculaire de 262 % du bénéfice avant impôts (BAI) pour atteindre 757,84 millions de dollars, contre 318,36 millions de dollars enregistrés à la fin du troisième trimestre de 2022, tandis que le bénéfice après impôts a également augmenté de manière impressionnante de 287,2 %, passant de 266,64 millions de dollars enregistrés un an plus tôt à 678,13 millions de dollars, dépassant largement son rendement annualisé sur les capitaux propres moyens pour le T3 2023 à 131 % à 44,37 %.
Comme lors des trimestres précédents, UBA continue de maintenir un bilan très solide, avec des actifs totaux atteignant 20,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 49,5 % par rapport aux 14 milliards de dollars enregistrés à la fin de décembre 2022. La banque a également largement bénéficié de ses initiatives axées sur la technologie visant à améliorer l’expérience client au cours des dernières années, avec des dépôts de clients atteignant 14,97 milliards de dollars, soit une augmentation de 48,6 % par rapport aux 10,04 milliards de dollars enregistrés à la fin de l’exercice financier précédent.
Les fonds propres des actionnaires de l’UBA sont restés très solides, atteignant 2,29 milliards de dollars, contre 1,19 milliard de dollars enregistrés en décembre 2022, reflétant une forte capacité de génération de capital interne et de croissance.
Commentant les résultats, le directeur général du groupe de l’UBA, Oliver Alawuba, a fait remarquer que le groupe a une fois de plus montré une amélioration durable et remarquable des principales mesures de performance au cours de la période, reflétant son engagement à offrir de la valeur aux actionnaires et aux diverses parties prenantes. Il a déclaré : « Cette amélioration significative est attribuée à l’impact de l’harmonisation des taux de change, à la gestion efficace du bilan, et à nos stratégies axées sur le service. Nos opérations bancaires en dehors du Nigeria continuent de capturer les vastes opportunités commerciales inhérentes à l’Afrique subsaharienne et au-delà.
En ce qui concerne les plans et les stratégies visant à maintenir et à surpasser les performances en fin d’année, le directeur général a expliqué que la banque continuera de tirer parti de ses stratégies axées sur le client, de sa rapidité sur le marché et de son innovation pour consolider sa part de marché dans ses différentes juridictions. Il s’est engagé à développer et à approfondir les offres bancaires numériques et autres offres de transactions tout en établissant des alliances stratégiques pour tirer parti des opportunités émergentes en temps voulu.
« Pour l’avenir, nous sommes optimistes quant à la poursuite de la trajectoire de croissance au dernier trimestre de l’année, tout en restant concentrés sur la consolidation des gains réalisés jusqu’à présent pour offrir des rendements améliorés à nos actionnaires », a souligné Alawuba.
Le directeur exécutif de la banque, Finance & Risk, Ugo Nwaghodoh, a déclaré : « Notre performance au troisième trimestre démontre l’élan solide de la Banque, alors que nous apportons des améliorations continues dans nos activités et dans les principales mesures de performance. Cela reflète l’impact combiné de rendements d’actifs plus élevés, de coûts de financement modestes et d’optimisation du bilan.
En ce qui concerne la stratégie de l’UBA pour une excellente performance d’ici la fin de l’exercice 2023, Nwaghodoh a déclaré : « Malgré les changements dans le régime monétaire et fiscal de certains de nos marchés, nous restons engagés à stimuler une performance durable et améliorée dans nos différents segments d’activité. »
La United Bank for Africa est une institution financière panafricaine de premier plan, proposant des services bancaires à plus de 25 millions de clients à travers plus de 1 000 bureaux d’affaires et de points de contact clients dans 20 pays africains. Avec une présence à New York, Londres, Paris et Dubaï, l’UBA relie les personnes et les entreprises à travers l’Afrique grâce à la banque de détail, commerciale et d’entreprise, les paiements et les transferts transfrontaliers innovants, le financement du commerce et les services bancaires auxiliaires.