Sénégal : le Ministre des Affaires Etrangères plaide pour une francophonie économique plus ciblée

Date :

Partager l'article :

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Ismaïla Madior Fall, a souligné que la réduction des projets avec des actions plus ciblées apporterait à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) une plus grande visibilité et une meilleure appropriation par les populations.

Lors de sa participation à la 44ème Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) à Yaoundé, M. Fall a déclaré : « Par la réduction des projets, la programmation 2024-2027 permet d’avoir des actions plus ciblées avec un impact réel. Cela apportera à l’OIF une plus grande visibilité et une meilleure appropriation par les populations. »

La CMF réunit chaque année les ministres des Affaires étrangères ou les ministres en charge de la Francophonie des pays membres de l’OIF. Elle prend des décisions sur des questions politiques, de coopération à caractère administratif et financier. La conférence de Yaoundé a pour thème : « Bonne gouvernance : gage de stabilité politique, économique et culturelle pour les citoyens francophones ».

Ismaïla Madior Fall a exprimé sa gratitude au gouvernement du Cameroun pour l’accueil de qualité réservé aux participants et les excellentes conditions de la conférence. Il a également salué le travail remarquable accompli par la Secrétaire générale de l’OIF depuis sa nomination à la tête de l’organisation.

Le ministre a souligné que le Sénégal avait consenti une contribution volontaire pour équilibrer le budget 2023 afin de soutenir les efforts déployés par l’OIF. Il a également salué la nouvelle programmation 2024-2027, résultant des efforts du Secrétariat général visant à moderniser l’OIF pour la rendre plus transparente et lui donner un mode d’intervention plus efficace et pertinent.

Selon M. Fall, le nouveau barème de contribution est une avancée salutaire, permettant à l’OIF de disposer de moyens plus prévisibles pour financer les programmes destinés aux populations de l’espace francophone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...