Niger : l’oléoduc avec le Bénin opérationnalisé malgré les sanctions

Date :

Partager l'article :

Le projet d’oléoduc Niger-Bénin symbolise la coopération entre le Niger et son voisin, le Bénin. Toutefois, l’avenir de ce projet a été incertain depuis le coup d’État du 26 juillet dernier.

Depuis la prise de pouvoir par la junte au Niger, le pays est sous le coup de sanctions imposées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Malgré ces sanctions, le Niger a procédé le 1er novembre à la mise en service de l’oléoduc Niger-Bénin, un projet de construction entamé en 2019. Cette inauguration a eu lieu à Koulélé, sur le site pétrolier d’Agadem, situé dans la région de Diffa, au sud-est du Niger. À cette cérémonie, le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, nommé par la junte au pouvoir, était présent, ainsi que Simon Pierre Bossi et Bintou Camara, ministres de l’Énergie du Burkina Faso et du Mali, les seuls pays à soutenir le Niger dans cette initiative.

La mise en service de cet oléoduc revêt une importance stratégique majeure pour le Niger et le Bénin, mais également dans le contexte de la confrontation entre la junte nigérienne et la CEDEAO. Pour de nombreux observateurs, elle représente l’espoir d’une normalisation des relations entre le Niger et le Bénin, qui avaient été tendues en raison de la fermeture de la frontière terrestre entre les deux pays.

Certains estiment également que la perspective d’une intervention militaire évoquée par l’organisation communautaire ouest-africaine en réponse au renversement du président Mohamed Bazoum s’éloigne avec ce nouveau développement. En jeu se trouvent des intérêts encore plus importants.

Du côté béninois, ce projet est censé générer près de 490 millions de dollars de recettes fiscales sur une période de 20 ans. Cela ne prend pas en compte les avantages techniques en termes de transfert de compétences et de formation des professionnels du secteur.

Côté nigérien, on espère que l’oléoduc, qui s’étend sur environ 2 000 km, contribuera de manière significative à la croissance économique du pays, avec des recettes fiscales en hausse de 45 %. La croissance économique pourrait atteindre jusqu’à 12 %.

Lors de la cérémonie de mise en service, Ali Mahaman Lamine Zeine a déclaré : « Les ressources issues de l’exploitation […] seront destinées exclusivement à assurer la souveraineté et le développement de notre pays sur la base d’un partage équitable avec nos citoyens ».

Il convient de rappeler que la construction de l’oléoduc Niger-Bénin, destiné à exploiter les ressources pétrolières d’Agadem, a nécessité un investissement d’environ 4,5 milliards de dollars de la part des deux pays. Ce pipeline permettra au Niger d’exporter sa production de pétrole brut, qui devrait atteindre 110 000 barils par jour à terme, contre 20 000 barils par jour actuellement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...