Accord entre le Sénégal & la Mauritanie sur la gestion des fréquences frontalières

Date :

Partager l'article :

La gestion des fréquences aux frontières demeure un défi en Afrique, et au début de 2022, une réunion tripartite avait été organisée entre la Mauritanie, le Sénégal et le Mali pour aborder cette question.

À la suite de cette réunion, le Sénégal et la Mauritanie se sont engagés à collaborer pour coordonner et partager les fréquences télécoms, gérer les interférences et prévenir le roaming involontaire le long de leurs frontières au cours des trois prochaines années. Cet engagement est formalisé dans un protocole d’accord de coopération récemment signé entre l’Autorité de régulation des télécommunications et de la poste du Sénégal (ARTP) et l’Autorité de régulation de la Mauritanie (ARE).

Cette collaboration renforcée entre les deux pays portera également sur la régulation des marchés des communications électroniques et postales, le partage d’expériences et d’outils réglementaires, la promotion de l’innovation technologique et de la transformation numérique.

La signature du protocole d’accord a eu lieu en marge de la réunion de coordination et de partage des fréquences aux frontières entre la Mauritanie et le Sénégal, qui s’est déroulée à Nouakchott du mercredi 1er au vendredi 3 novembre. Selon Abdou Karim Sall, directeur général de l’ARTP, cette réunion était nécessaire pour résoudre les « problèmes pratiques » persistants malgré les systèmes de gestion et de contrôle du spectre au Sénégal et en Mauritanie. Cette problématique avait également été discutée lors de la dernière réunion tripartite de coordination des fréquences entre le Mali, la Mauritanie et le Sénégal à Nouakchott au début de 2022.

Des équipes conjointes composées de techniciens des régulateurs et des opérateurs des deux pays se rendront dans les zones frontalières dans les semaines à venir pour vérifier la mise en œuvre des décisions et recommandations issues de la réunion de Nouakchott. Une meilleure coordination des fréquences aux frontières devrait permettre d’améliorer la qualité des services de téléphonie mobile tant en Mauritanie qu’au Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...