Sénégal : le système de facturation de la SENELEC visé par une enquête

Date :

Partager l'article :

En réponse aux préoccupations grandissantes des consommateurs quant aux factures d’électricité en constante augmentation, la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE) a annoncé, le jeudi 2 novembre, son intention de lancer une enquête approfondie sur le système de facturation de la Senelec, la société nationale d’électricité du Sénégal.

Sur les plateformes de médias sociaux, les plaintes des clients de la Senelec affluent, dénonçant la hausse des tarifs de l’électricité à travers le pays. Une pétition lancée le mois dernier en signe de protestation contre cette « hausse abusive » a déjà recueilli près de 44 000 signatures. Les signataires de cette pétition rejettent vivement l’augmentation soudaine et démesurée de leurs factures d’électricité, demandant des explications à cet égard.

Oumy Ndour, journaliste et initiatrice de la pétition, a personnellement remis les signatures au directeur général de la Senelec le 12 octobre dernier, accompagnées d’un mémorandum exigeant, entre autres, une révision du système de facturation. C’est à partir de ce mémorandum que la Commission de régulation du secteur de l’énergie a décidé d’initier une enquête sur le système de facturation en collaboration avec toutes les parties prenantes, à savoir les consommateurs, la Senelec et le ministère en charge de l’Énergie, dans le but de cerner l’origine du problème.

Bien que les détails de cette enquête, y compris les termes de référence et le calendrier précis, n’aient pas encore été annoncés, Momar Ndao, président de l’Association des Consommateurs du Sénégal, insiste sur le fait que l’objectif final doit être une réduction des tarifs de l’énergie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...