Bénin : La société « Les Fruits Tillou » exportera pour 10 millions $ d’ananas vers la Chine

Date :

Partager l'article :

Le 7 novembre, Les Fruits Tillou Sarl, une entreprise agroalimentaire du Bénin, a obtenu un contrat d’exportation de 10 millions de dollars pour des ananas de la variété « Pain de sucre » à destination de la Chine. L’annonce a été faite par Romuald Wadagni, ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, via une publication sur sa page Facebook.

L’accord a été signé en marge de la 6ème China International Import Expo à Shanghai, qui se déroule du 5 au 10 novembre, entre Wang Wentao, ministre chinois du Commerce, et Bertille Guedegbe Marcos, fondatrice et directrice générale de l’entreprise. Il s’agit d’une étape significative puisque les ananas « Pain de sucre » deviennent le premier produit agricole exporté vers la Chine suite à la signature d’un protocole d’accord entre le président Patrice Talon et la Chine en septembre dernier.

Ce partenariat revêt une double importance : il stimule le développement des activités de l’entreprise Les Fruits Tillou et offre une opportunité de promouvoir la variété d’ananas « Pain de sucre » au-delà du marché européen, qui était jusqu’à présent le principal débouché d’exportation pour le Bénin.

Depuis 2019, cette variété d’ananas détient une indication géographique, reconnaissant sa qualité organoleptique liée à sa culture sur le plateau d’Allada, situé dans le sud du Bénin. Il est à noter que le Bénin produit entre 350 000 et 400 000 tonnes d’ananas chaque année, selon les données officielles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...