L’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) a signé lundi à Diass une convention de partenariat avec la société Sénégal numérique (Senum S.A, anciennement ADIE), dans le but de favoriser l’innovation et la résilience de l’aéroport.
Abdoulaye Dièye, directeur général de l’AIBD, a souligné l’importance de cet accord-cadre de coopération entre AIBD SA et Senum SA pour soutenir l’aéroport dans sa quête d’innovation et de transformation numérique. Le protocole d’accord prévoit des domaines de collaboration, notamment dans le conseil en matière de numérique, la mise en place de solutions d’infrastructure pour améliorer la connectivité et la transformation numérique, la cybersécurité, ainsi que la formation en matière de technologies numériques. De plus, il comprend des initiatives écologiques telles que le recyclage des déchets électriques et électroniques.
Cheikh Bakhoum, directeur général de Senum S.A, s’est réjoui de ce partenariat et a expliqué que Senum S.A fournira à AIBD SA des licences et des abonnements à des logiciels payants, ainsi que l’accès à des infrastructures de gestion des clés pour le chiffrement et la signature électronique.
En ce qui concerne l’accès et la connectivité, le directeur général de l’AIBD a déclaré qu’une attention particulière serait accordée au programme de reconstruction et de réhabilitation des aéroports régionaux pour les aligner sur les normes les plus élevées en termes de sûreté et de sécurité. L’objectif de cette collaboration est d’améliorer l’expérience des voyageurs grâce à la numérisation et à l’introduction d’équipements innovants pour faciliter le parcours des passagers et améliorer la gestion des plates-formes aéroportuaires.