Pas de dividendes intérimaires pour la filiale de TotalEnergies au Nigéria

Date :

Partager l'article :

TotalEnergies Nigeria a décidé de ne pas distribuer de dividendes intérimaires pour les neuf premiers mois de 2023, malgré une augmentation de 25 % du chiffre d’affaires. Cette décision intervient alors que le bénéfice net est en baisse en raison de coûts accrus.

La filiale nigériane du groupe énergétique français TotalEnergies ne prévoit pas de distribuer de dividendes intérimaires pour les neuf premiers mois de l’année 2023, selon sa communication financière. Contrairement à la même période en 2022, où l’entreprise avait distribué un dividende de 4 nairas par action, cette fois-ci aucune distribution n’est prévue, sans explication directe.

L’analyse des résultats financiers suggère que le dividende final annoncé pour 2023 est 17 % supérieur à celui de 2022. Cependant, le bénéfice net pour le troisième trimestre a été de 10,8 milliards de nairas (13,4 millions $), en baisse de 13 % par rapport à la même période en 2022.

Malgré une augmentation de 25 % du chiffre d’affaires, cette baisse du bénéfice net s’explique par plusieurs facteurs. L’augmentation des prix de l’essence à la pompe, due à la fin des subventions sur les produits pétroliers décidée par le nouveau gouvernement, a contribué à cette hausse du chiffre d’affaires. Cependant, une réforme politique majeure dans la gestion des opérations de change a entraîné une augmentation des charges liées aux opérations financières internationales de 6 milliards de nairas. De plus, le coût des marchandises en stock a également augmenté, réduisant ainsi la marge bénéficiaire.

Bien que TotalEnergies Nigeria n’ait pas prévu de distribuer de dividendes intérimaires, les actionnaires peuvent espérer une évolution positive de la valeur boursière de l’entreprise, qui a progressé de 82 % au cours des 12 derniers mois se terminant en septembre 2023. Les investisseurs resteront attentifs à l’évolution de la conjoncture dans l’une des économies les plus importantes d’Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...