Côte d’Ivoire : le PNUD s’engage à poursuivre son accompagnement de la transformation structurelle

Date :

Partager l'article :

Le Bureau pays du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) s’engage à continuer son rôle crucial dans la transformation humaine, économique, structurelle et environnementale de la Côte d’Ivoire, a déclaré la représentante résidente du PNUD, Carol Flore-Smereczniak, lors de la revue conjointe du programme de coopération gouvernement de Côte d’Ivoire-PNUD le jeudi 9 novembre 2023.

« Notre engagement est de mettre en œuvre des initiatives qui s’alignent sur le principe fondamental de ne laisser personne pour compte », a souligné Mme Flore-Smereczniak à l’ouverture de cette revue visant à faire le point sur le cadre de coopération pour la période 2021-2025 entre le PNUD et la Côte d’Ivoire.

Au cours de la période 2021-2023, le PNUD a mobilisé un montant de 32 millions de dollars pour accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de son programme de société « Une Côte d’Ivoire solidaire ».

La représentante résidente a indiqué que l’ambition du PNUD pour la Côte d’Ivoire est grande. Il s’agit de consolider les acquis en se basant sur les résultats obtenus dans la mise en œuvre du Document de programme pays (CPD) et d’intensifier la collaboration avec les collectivités territoriales et le secteur privé. L’agence onusienne entend également soutenir les jeunes et les femmes entrepreneurs, qui sont des acteurs clés dans la lutte contre les fragilités socio-économiques, a ajouté Carol Flore-Smereczniak.

Yéo Nahoua, directeur de cabinet du ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, a rappelé que le PNUD a apporté son soutien dans divers domaines, notamment la planification stratégique intégrant les objectifs de développement durable (ODD), le renforcement du contrat social entre le gouvernement et la population, la prévention et la gestion pacifique des conflits, la réconciliation sociale, la lutte contre la déforestation et le changement climatique, la promotion du genre, et le développement de l’entreprenariat innovant.

Le cadre de coopération s’articule autour de trois axes prioritaires : la gouvernance inclusive, l’État de droit, la qualité des institutions ; la croissance inclusive, la résilience, la réduction des inégalités ; la gestion durable des ressources naturelles, l’adaptation aux changements climatiques. Le CPD comprend neuf projets en exécution nationale d’un montant global de 55 milliards de FCFA, dont 28% des fonds doivent être mobilisés par le gouvernement ivoirien.

À partir de juillet 2024, le PNUD prévoit d’amorcer la formulation d’un nouveau cadre de coopération pour la période 2026-2030, en étroite collaboration avec le gouvernement, les partenaires techniques et financiers au développement, le secteur privé et la société civile.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...