Côte d’Ivoire : vers un renforcement de la coopération avec la République Tchèque

Date :

Partager l'article :

Le Premier ministre tchèque, Petr Fiala, a été reçu en audience par son homologue ivoirien, Robert Beugré Mambé, le vendredi 10 novembre 2023 à Abidjan Plateau. Au cours de cette rencontre, M. Fiala a exprimé le désir de son pays d’établir plusieurs accords de coopération avec la Côte d’Ivoire, en mettant particulièrement l’accent sur les secteurs du transport et de la santé.

Petr Fiala a souligné que cette visite en Côte d’Ivoire, la première du genre, s’inscrit dans la nouvelle stratégie de coopération de la République tchèque avec les pays africains. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, les domaines de coopération envisagés incluent le transport, avec la livraison de machines, de véhicules et d’équipements de transport, ainsi que la fourniture de bus. D’autre part, la coopération dans le domaine de la santé est également envisagée, avec la livraison de matériel médical et la formation de spécialistes et de professionnels de la santé ivoiriens.

Le Premier ministre tchèque a également abordé d’autres domaines de coopération potentielle avec la Côte d’Ivoire, notamment l’agriculture et les technologies agricoles. « J’ai également noté le grand intérêt de nos amis ivoiriens pour le développement de la coopération dans le domaine de l’agriculture et des technologies agricoles », a-t-il ajouté.

Il s’est également félicité du rôle crucial joué par la Côte d’Ivoire dans le maintien de la sécurité et de la stabilité dans la sous-région ouest-africaine. C’est pourquoi une délégation importante d’hommes d’affaires tchèques l’accompagne dans cette mission. « Nous apprécions beaucoup le rôle joué par la Côte d’Ivoire dans le maintien de la sécurité et de la stabilité dans la région. En même temps, nous savons que la Côte d’Ivoire est un pays à la dynamique économique la plus élevée en Afrique, et qu’il existe ici un potentiel énorme de coopération. C’est la raison pour laquelle je suis accompagné par une nombreuse délégation d’entrepreneurs. Il s’agit de représentants des sociétés tchèques qui sont venus ici pour établir de nouveaux contacts avec leurs partenaires ivoiriens », a précisé Petr Fiala.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...