Ghana : L’Agence coréenne de coopération (KOICA) va appuyer la municipalité d’Effutu

Date :

Partager l'article :

L’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) prévoit de construire une installation polyvalente de transformation à Winneba, dans la municipalité d’Effutu, dans la région centrale, l’année prochaine, pour traiter et stocker des légumes afin de prévenir les pertes après récolte.

Outre l’installation de traitement polyvalente, un centre de formation destiné aux parties prenantes, y compris les agriculteurs, les transformateurs et le personnel technique, sera construit à Winneba pour former les parties prenantes aux meilleures pratiques de transformation et de stockage des légumes frais.

Cette initiative, la deuxième phase du soutien de la KOICA visant à améliorer le niveau de vie des agriculteurs de la région et du pays dans son ensemble, permettra de traiter et de stocker des légumes pour les maintenir frais.

La région de la Volta bénéficiera du projet de 95 millions de dollars intitulé « Renforcement de la chaîne de valeur agroalimentaire pour le développement économique local ».

Le Dr Peter Omega, directeur régional de l’agriculture, qui a fait cette annonce, a déclaré que le département collaborait avec le ministère du Commerce et de l’Industrie pour garantir que l’installation était bien utilisée pour atteindre son objectif.

Il faisait part des activités du département lors d’une réunion avec les responsables des ministères, départements et agences (MDA) à l’occasion de la première réunion du nouveau directeur général du Conseil de coordination régionale du Centre, M. Michael Owusu Amoako.

La première phase est un programme de soutien à la chaîne de valeur du riz (RVCSP) lancé en 2021 et mis en œuvre dans cinq districts bénéficiaires de Gomoa East, Assin Fosu, Assin North, Assin South et Twifo Atti Morkwa pour améliorer la qualité de vie des riziculteurs ruraux en augmentant les rendements.

Le projet rizicole, qui vise également à mobiliser les capacités de la KOICA dans l’intervention de la chaîne de valeur du riz grâce à des machines et équipements ainsi que des programmes de formation aux connaissances et compétences pour augmenter la production, était initialement prévu pour se terminer en décembre 2023 mais a été prolongé jusqu’à l’année prochaine.

Abordant les activités du département, le Dr Omega a mentionné qu’il offrait un soutien technique aux agriculteurs de la région, principalement dans la culture des agrumes, du cacao, de la noix de coco, du palmier à huile, des légumes, de la pêche et de l’aquaculture.

La région, qui possède la plus longue côte de 150 kilomètres avec des activités de pêche dynamiques, verrait son économie locale s’améliorer si l’agriculture était bien soutenue.

Le Dr Omega a annoncé qu’une entreprise chinoise, le groupe TIAST, avait manifesté son intérêt pour traiter la cosse de noix de coco en charbon de bois et établir des installations de transformation pour les assemblées de district qui souhaiteraient avoir des usines pour traiter le manioc, la patate douce et la noix de coco dans leurs zones pour obtenir le capital financier nécessaire pour obtenir l’équipement.

Il a cité des défis tels que la diminution du personnel technique et de soutien, des problèmes de financement et de logement pour le personnel, qui entravaient le bon fonctionnement du département.

Il a déclaré que le département était en contact avec le Secrétariat du service national pour déployer du personnel technique afin de renforcer le travail dans la région, afin de rendre l’agriculture attrayante et bénéfique pour changer la fortune économique de la région.

Le directeur général, pour sa part, a exhorté toutes les assemblées métropolitaines, municipales et de district à être proactives et à collaborer avec le CCC pour développer la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...