Côte d’Ivoire : La directrice d’Addict liste les «dix commandements » de l’épargne réussie

Date :

Partager l'article :

La directrice générale du groupe Addict Côte d’Ivoire, Léticia N’cho Traoré, co-organisatrice du Salon de l’épargne, de l’investissement et du patrimoine (SEIP), a partagé vendredi 10 novembre 2023, dix commandements visant à aider les jeunes à réussir dans l’épargne et l’investissement.

Lors de la 6ème édition du SEIP, qui s’est déroulée du 9 au 10 novembre 2023, les discussions ont gravité autour du thème « De la sagesse à la jeunesse : maîtrisez vos finances à chaque étape de la vie ». L’objectif était d’inculquer la culture de l’épargne aux jeunes et de leur montrer comment accéder à des produits d’épargne et d’investissement.

Ainsi, selon Mme N’Cho-Traoré, qui animait la tribune d’échange « L’Apéro Cash », pour que la jeunesse puisse s’engager dans cette démarche, elle doit suivre 10 commandements. Il s’agit tout d’abord de prendre conscience de l’importance de l’épargne en prenant la décision d’épargner.

Ensuite, le jeune doit définir son projet d’épargne et ses objectifs, s’informer sur les produits dans ce secteur et sur les activités financières, tout en se faisant accompagner par un professionnel en la matière.

Il est également important, a-t-elle insisté, que le jeune définisse son « profil de risque », c’est-à-dire, qu’il connaisse à quel seuil de risques il peut s’exposer dans ses investissements. En ce qui concerne les investissements, elle a recommandé une diversification pour multiplier les chances de réussite.

Enfin, les jeunes doivent s’imposer une certaine discipline et savoir dire « non » à des sollicitations souvent imprévues. Ils doivent maîtriser leurs émotions, rester patients, déterminés et concentrés.

L’année 2023, ayant été décrétée année de la jeunesse par le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, le SEIP a choisi de mettre en avant cette thématique cruciale. Cette 6ème édition, qui s’est clôturée vendredi, a proposé un programme dédié aux jeunes actifs. Les participants ont bénéficié d’ateliers interactifs conçus pour les jeunes investisseurs, des conférences explorant les opportunités financières pour les nouveaux venus sur le marché, ainsi que des conseils personnalisés pour la gestion des patrimoines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...