Nigéria : pourquoi les prix du gaz domestique montent-ils en flèche

Date :

Partager l'article :

Dans le contexte de la hausse continue des prix du gaz de cuisine, la Nigerian LNG Limited a indiqué que trois principaux facteurs liés aux développements macroéconomiques nationaux ainsi qu’à des facteurs mondiaux ont contribué à restreindre l’offre adéquate sur le marché intérieur.

La société a également précisé qu’elle maintiendrait le marché avec environ 1,3 million de tonnes métriques.

Dans une déclaration publiée hier, la société a déclaré : « Le marché intérieur du GPL, comme tout autre marché, est soumis à des forces dynamiques du marché et à divers facteurs externes. Des facteurs tels que les changements des taux de change, l’escalade des points de référence des prix reflétant les prix du pétrole brut, et la rareté de navires induite par la sécheresse du canal de Panama impactant les coûts de transport, en particulier pour le GPL importé, ont eu un effet significatif sur les prix de l’énergie récemment et pourraient sans aucun doute être certaines des raisons des récentes hausses de prix constatées sur le marché intérieur. »

Pendant ce temps, le prix moyen d’1 kg de gaz de cuisson a augmenté de 61 % pour atteindre 1 200 Naira par rapport aux 696 Naira en juin 2023.

Malgré ces contraintes, la NLNG Limited a déclaré que sa fourniture de 1,3 million de tonnes métriques vise à réduire les importations tout en répondant à la demande croissante du produit dans le pays.

Elle a déclaré : « NLNG a contribué au marché intérieur du GPL, stimulant la croissance constante du volume du marché national du DLPG de moins de 50 000 tonnes métriques de GPL importé en 2007 à plus de 1,3 million de tonnes métriques de GPL domestique et importé aujourd’hui.

« NLNG livre actuellement plus de 450 000 tonnes métriques par an de butane, le principal produit du gaz de cuisson, et s’est lancé dans la fourniture intérieure de propane pour développer davantage le marché.

« La Société a affecté toute sa production de butane et de propane au marché intérieur à partir de 2023 et, malgré les difficultés d’approvisionnement en gaz d’alimentation, continue de fournir du GPL sur le marché intérieur, représentant environ 40 % du volume total du marché. Depuis le début de l’année, la NLNG a livré plus de 380 000 tonnes métriques de GPL à l’aide du navire dédié au GPL de la Société.

« NLNG maintient son engagement indéfectible à assurer l’approvisionnement fiable de sa production de GPL sur le marché intérieur à des prix reflétant le marché. La Société collabore avec les parties prenantes de l’industrie pour atteindre cet objectif et restera concentrée sur la réalisation de sa mission. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...