Côte d’Ivoire : La mine d’or Abujar démarre officiellement ses activités

Date :

Partager l'article :

Le 11 novembre 2023, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a présidé la cérémonie officielle d’ouverture de la mine d’or Abujar, située dans le département de Zoukougbeu. Cette inauguration fait suite à celles de Yaouré à Bouaflé le 19 mai et de Roxgold à Séguéla le 15 septembre, a souligné le ministre en présence d’autorités politiques, administratives, de chefs traditionnels et d’habitants locaux. Il a également annoncé d’autres cérémonies d’inauguration, dont celle de Lafigué à Dabakala avant la fin de l’année.

L’exploitation de la mine d’or Abujar est prévue pour une durée de neuf ans, avec une production estimée à trois tonnes d’or par an. La société minière de la Lobo, responsable de l’exploitation, prévoit également des investissements communautaires au profit des habitants locaux.

M. Sangafowa Coulibaly s’est félicité de l’envergure du projet et de la technologie déployée, soulignant qu’il s’agit d’une initiative de jeunes ingénieurs géologues ivoiriens s’inscrivant dans la politique minière du gouvernement et associée à l’entreprise australienne Tietto Minerals.

Il a rappelé que le gouvernement a lancé une stratégie visant à intensifier et diversifier les activités d’exploration, d’exploitation et de transformation pour faire du secteur minier le second pilier du développement économique du pays après l’agriculture.

M. Sangafowa Coulibaly a encouragé les Ivoiriens à investir davantage dans ce secteur, ainsi que dans ceux du pétrole et de l’énergie, en saisissant les opportunités offertes par la nouvelle politique minière caractérisée par l’adoption d’un code minier attractif.

« La transformation que nous voulons, c’est que désormais, il y ait des mines industrielles qui soient à 100% à capitaux nationaux », a-t-il déclaré, annonçant également l’attribution prochaine du premier bloc pétrolier à des jeunes Ivoiriens. Avec le président du conseil régional du Haut-Sassandra, Mamadou Touré, il a également encouragé les jeunes des villes et villages riverains à profiter des différents emplois proposés par la mine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...