Côte d’Ivoire : les industriels du sucre sensibilisent la distribution sur le respect des tarifs

Date :

Partager l'article :

En Côte d’Ivoire, le secteur du sucre fait face à des tensions sur les prix, créant des préoccupations quant à la satisfaction de la demande intérieure. L’Association des industries sucrières (AIS-CI) a appelé, le 13 novembre dernier, tous les acteurs de la chaîne de distribution à respecter strictement les prix de vente en vigueur sur le marché.

Au cours des dernières semaines, le prix au kilogramme du sucre a atteint 1 500 Fcfa (2,4 $) sur le marché, dépassant les tarifs officiels de 700 à 750 Fcfa (1,1-1,2 $), comme le rapporte le média en ligne Koaci. Bien que cette augmentation puisse laisser penser à une pénurie, l’AIS-CI affirme que ce n’est pas le cas. Selon l’association, la hausse des prix observée chez les consommateurs n’est pas justifiée, surtout compte tenu du début de la campagne sucrière le 22 octobre et du maintien des prix aux grossistes.

L’AIS-CI souligne également que 10 000 tonnes de sucre ont été mises sur le marché depuis le 12 novembre, et d’ici la fin du mois, 27 000 tonnes supplémentaires seront distribuées aux utilisateurs, qu’il s’agisse de ménages ou d’industriels.

Dans un communiqué, l’association indique que trois usines (Ferké 1, Ferké 2 et Zuénoula) sont en production continue, et que l’usine de Borotou commencera son activité le 27 novembre 2023. Elle appelle tous les acteurs de la chaîne de distribution à renoncer aux pratiques spéculatives de rétention des stocks de sucre et d’augmentation injustifiée des prix de vente aux ménages.

À noter que l’AIS-CI regroupe Sucrivoire et la Sucaf, deux entreprises leaders du marché qui se sont engagées en 2021 à investir conjointement 151 milliards Fcfa (24,6 millions $) pour augmenter la production cumulée de sucre à 255 000 tonnes d’ici 2025, partant d’un niveau d’environ 200 000 tonnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...