Togo : Lancement de la 3ème édition de l’Africa Financial Industry Summit à Lomé

Date :

Partager l'article :

La troisième édition du sommet Africa Financial Industry Summit (AFIS), une plateforme essentielle de dialogue public-privé visant à remodeler le paysage financier africain, a débuté mercredi à Lomé. Plus de 1000 leaders de l’industrie financière, comprenant banquiers, assureurs, acteurs de la fintech, opérateurs de marchés de capitaux, ainsi que des décideurs politiques et des régulateurs de 55 pays, dont le Maroc, ont participé à l’événement.

Des représentants d’entreprises et de banques marocaines telles qu’Attijariwafa bank, Crédit du Maroc et Bank of Africa sont présents à cette édition du sommet qui se tient sous le thème « Construire une industrie financière africaine de classe mondiale : une opportunité à 1 500 milliards de dollars ».

La cérémonie d’ouverture, présidée par le président de la République du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, a réuni également le Premier ministre togolais, Victoire Tomegah Dogbé, des ministres africains et des représentants d’institutions financières.

Organisé par le groupe Jeune Afrique Media, en partenariat avec la Société financière internationale (SFI) et la République du Togo, l’AFIS vise à construire une industrie financière solide au service de l’économie réelle et du développement durable.

Ramatoulaye Goudiaby, Directrice de l’AFIS, a souligné que cet événement aborderait des enjeux cruciaux pour l’industrie financière africaine. Il contribuera au développement d’un secteur financier africain de classe mondiale, jouant un rôle central dans le succès du projet de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). L’objectif est également de stimuler l’inclusion financière, assurer un financement durable des économies et donner une voix à l’industrie financière africaine dans les débats sur la régulation internationale.

La Directrice a souligné l’importance de mobiliser les ressources locales, d’approfondir les marchés de capitaux, de tirer parti des innovations technologiques et d’augmenter les niveaux de pénétration financière pour atteindre les objectifs de transition et de perturbation recherchés.

Sérgio Pimenta, vice-président de la SFI pour l’Afrique, a souligné l’impératif de favoriser une croissance économique durable, inclusive et verte en Afrique face à divers défis tels que la crise mondiale du crédit, les taux d’intérêt élevés, la pandémie de COVID-19, l’inflation et les effets du changement climatique.

Au cours des deux jours du sommet, plus de 30 sessions couvriront des thèmes tels que les tendances du secteur financier, le marché commun et les réglementations, les perspectives des banques commerciales, les marchés des capitaux, la durabilité, l’expansion de l’assurance, les services financiers numériques et la fintech. Les discussions viseront à élaborer un plan directeur pour renforcer la résilience et l’efficacité du secteur financier africain en plein essor.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...