Le Mali sur le point de devenir un acteur majeur de la production de Lithium

Date :

Partager l'article :

Le Mali s’apprête à devenir un producteur majeur de lithium dès 2024, avec le début de la production de la mine de Goulamina au premier semestre, suivi de près par la mise en service de la deuxième mine du pays, Bougouni. Cette dernière est capable de fournir environ 2 millions de tonnes de concentré de lithium, selon une étude de 2020.

Le 14 novembre, Kodal Minerals a annoncé une estimation de ressources minérales (ERM) de 31,9 millions de tonnes, titrant à 1,06 % de lithium pour son projet Bougouni au Mali. Cela représente une augmentation de plus de 40 % par rapport à la dernière estimation publiée en février 2019. Les résultats positifs sont le fruit des forages récents, fournissant de nouvelles estimations pour les gisements Boumou et Ngoualana, avec des augmentations respectives de 236 % et 9 %. Les ressources du gisement Sogola-Baoulé sont restées stables à 12,2 millions de tonnes, titrant 1,1 % de lithium.

La campagne de forage de cette année a permis d’actualiser l’ERM et souligne le potentiel de croissance des ressources du projet, commente Bernard Aylward, PDG de Kodal Minerals.

Selon une étude de faisabilité de 2020, Bougouni peut produire annuellement 220 000 tonnes de concentré de spodumène titrant 6 % de lithium sur une durée de vie de 8,5 ans. Avec la mise à jour des estimations des ressources minérales, la capacité de production pourrait être réévaluée à la hausse dans les mois à venir.

L’estimation améliorée des ressources minérales renforce l’attrait du projet auprès des investisseurs. Kodal Minerals a déjà sécurisé les fonds nécessaires à la construction de la mine grâce à un accord de financement conclu en janvier 2023 avec Hainan Mining, une entreprise chinoise. Le financement de 117,75 millions de dollars a été investi dans la construction de la mine en échange d’une participation majoritaire dans Bougouni. La mine reste sur la bonne voie pour débuter la production d’ici fin 2024, rejoignant ainsi Goulamina comme l’une des premières mines de lithium au Mali.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...