Le Ghana vise un accord de restructuration de sa dette

Date :

Partager l'article :

En décembre 2022, Accra, confronté à une crise économique majeure, avait suspendu le remboursement de la majeure partie de sa dette extérieure en attendant des accords de restructuration avec l’ensemble de ses créanciers.

Mercredi 15 novembre, le ministre des Finances, Ken Ofori-Atta, a annoncé que le Ghana espère conclure un accord avec ses créanciers bilatéraux au cours de la semaine à venir. Cet accord serait crucial pour bénéficier de décaissements supplémentaires dans le cadre d’un programme d’aide de 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI). Ofori-Atta a déclaré lors de la présentation du budget de l’État pour l’exercice 2024 aux députés que « un accord de principe sur les paramètres de restructuration de la dette devrait être conclu avec les créanciers bilatéraux au cours de la semaine prochaine ».

Le ministre a également fait savoir que le gouvernement a reçu des propositions concernant les scénarios de traitement de la dette de la part des deux groupes de détenteurs d’euro-obligations.

En mai dernier, le FMI avait approuvé un programme d’aide de 3 milliards de dollars en faveur du Ghana, avec un premier décaissement immédiat d’environ 600 millions de dollars. Ce plan de sauvetage vise à accompagner des réformes visant le rétablissement de la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette. Cependant, le déboursement d’une deuxième tranche de 600 millions de dollars est conditionné à un accord entre le Ghana et ses créanciers bilatéraux sur des conditions spécifiques de traitement de la dette, conformément aux assurances de financement fournies il y a plusieurs mois.

Il est à noter que le gouvernement ghanéen a déjà réussi la restructuration de la majeure partie de sa dette intérieure. Confronté à une crise économique sévère en raison du ralentissement provoqué par la pandémie du coronavirus et les retombées de la guerre en Ukraine, le Ghana avait sollicité en janvier 2023 la restructuration de sa dette extérieure dans le cadre du G20.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...