Sénégal : Baisse de la valeur des importations de plus de 17% en septembre

Date :

Partager l'article :

En septembre 2023, les importations du Sénégal ont atteint 562,2 milliards de Francs CFA, marquant une diminution de 17,2% par rapport au mois précédent, où elles étaient de 679,2 milliards de Francs CFA. Cette réduction est principalement due à la baisse des achats de véhicules terrestres (-70,7%), de riz (-63,1%), d’ouvrages en métaux communs (-38,4%) et d’autres machines et appareils (-25,4%).

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) souligne que la hausse des importations de moteurs et de machines à moteurs (passant de 5,0 milliards de FCFA à 23,0 milliards de FCFA) a atténué cette tendance baissière.

Comparées à septembre 2022, les importations ont enregistré une baisse significative de 29,6%. Leur cumul jusqu’à fin septembre 2023 s’est établi à 5 229,0 milliards de FCFA, contre 5 391,2 milliards de FCFA pour la même période en 2022, représentant une diminution de 3,0%.

Les principaux produits importés au cours de cette période étaient les autres produits pétroliers (107,3 milliards de FCFA), l’huile brute de pétrole (50,8 milliards de FCFA), d’autres machines et appareils (44,0 milliards de FCFA), les machines et appareils pour autres industries (25,5 milliards de FCFA) et les automobiles et cars (25,2 milliards de FCFA).

Les principaux fournisseurs du Sénégal pendant cette période étaient la République populaire de Chine (12,2%), le Nigeria (10,1%), la France (10,1%), la Belgique (8,1%) et les Émirats arabes unis (7,2%).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...