La Côte d’Ivoire met en branle un système de retraite complémentaire par capitalisation

Date :

Partager l'article :

La directrice de la retraite complémentaire de l’Institut de prévoyance sociale-Caisse générale de retraite des agents de l’État (IPS-CGRAE), Mme Fofana Fatou épouse Soro, a annoncé que la Côte d’Ivoire est le premier pays de la zone CIPRES à mettre en place le régime de retraite complémentaire par capitalisation pour les fonctionnaires et agents de l’État. Ce nouveau régime, baptisé « La Complémentaire », a été officiellement lancé en novembre 2021, et il vise à améliorer le système des pensions publiques.

Cette initiative résulte d’un consensus après un an de discussions entre différentes parties prenantes, notamment les organisations socio-professionnelles, les syndicats, les centrales syndicales, les mutuelles corporatistes et les partenaires de l’Administration publique. Il constitue le deuxième régime en vigueur dans le pays, s’ajoutant au régime de base « par répartition » axé sur la solidarité intergénérationnelle.

Ce régime de retraite complémentaire par capitalisation offre aux fonctionnaires et agents de l’État la possibilité d’améliorer leur pension de retraite en fonction de leur effort d’épargne, assurant ainsi un niveau de vie confortable après la cessation d’activité professionnelle. Il a été rendu obligatoire pour les nouveaux fonctionnaires depuis juin 2020 et est facultatif pour ceux déjà en activité. Les caractéristiques et modalités de cette épargne rémunérée, simple, transparente et flexible ont été détaillées par Mme Fofana.

Avec plus de 60 000 adhérents, ce régime encourage les fonctionnaires et agents de l’État à adhérer massivement, les incitant à effectuer des simulations du régime de base et de la complémentaire sur le site www.cgrae.ci. La directrice centrale de l’AIP, Barry Oumou Sana, a également encouragé les agents de l’agence à s’approprier ce régime complémentaire, soulignant que la préparation à la retraite commence dès le début de la carrière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...