Libéria : le nouveau président Joseph Boakai érige le secteur minier en priorité nationale

Date :

Partager l'article :

Malgré ses importantes ressources telles que l’or, les diamants et le minerai de fer, le Liberia demeure l’un des pays les plus pauvres au monde. Le nouveau président, Joseph Boakai, élu la semaine dernière pour succéder à George Weah, envisage de faire du secteur minier un levier d’amélioration des conditions de vie des Libériens.

Le président Boakai exprime sa préoccupation quant à l’exploitation minière actuelle, qu’il estime ne pas bénéficier suffisamment à la population. Il a déclaré : « Le secteur minier est l’un des problèmes de ce pays. J’ai vu nos ressources exploitées et la vie des gens continue d’empirer ». Il n’écarte pas la possibilité de revoir les concessions minières pour s’assurer qu’elles contribuent réellement au bien-être de la population.

Le Liberia est riche en ressources minérales, comprenant de l’or, des diamants, du minerai de fer, ainsi que des métaux stratégiques tels que le nickel et le cobalt. Cependant, malgré ces richesses, 80 % de la population libérienne est confrontée à l’insécurité alimentaire, et plus d’un quart vit sous le seuil de la pauvreté, selon la Banque mondiale.

Selon les données les plus récentes de l’ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives), le secteur minier représente 17 % du PIB du Liberia et génère 76 % des revenus extractifs, soit trois fois plus que les revenus combinés de l’agriculture, de l’exploitation du bois et des hydrocarbures. Le minerai de fer, principalement exploité par ArcelorMittal, constitue le principal produit d’exportation du secteur minier, représentant 97 % des exportations minières totales en 2020-2021, avec des exportations d’une valeur de 465,34 millions de dollars, tandis que les diamants représentent 2 % et l’or le reste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...