Côte d’Ivoire – Sica : Le gouvernement appelle au financement de l’audiovisuel

Date :

Partager l'article :

La première édition du Salon international des contenus audiovisuels d’Abidjan (SICA) a débuté le 20 novembre 2023 à Abidjan, en présence de plusieurs membres du gouvernement ivoirien. Lors de l’inauguration, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a plaidé en faveur d’un financement accru du secteur audiovisuel, le considérant comme un secteur économique dynamique pouvant contribuer significativement à la création de richesse.

Amadou Coulibaly a souligné l’importance de faire connaître les métiers de la production audiovisuelle au monde des finances, levant ainsi les barrières de méconnaissance qui peuvent exister. Il a cité l’exemple du Nigeria, où le secteur audiovisuel a joué un rôle majeur dans l’économie nationale.

Au-delà de la question du financement, le ministre a indiqué que le SICA vise à encourager une interaction dynamique entre les acteurs de l’écosystème audiovisuel, aspirant à en faire une véritable industrie créative génératrice de richesse et d’emplois. La tenue du SICA 2023 offre une plateforme pour présenter les innovations en matière de contenu audiovisuel et exploiter les opportunités de création et d’innovation offertes par la révolution numérique.

Amadou Coulibaly a déclaré que l’objectif du SICA est de favoriser l’échange d’idées et de réflexions entre tous les acteurs du paysage audiovisuel, y compris les professionnels, les experts, les réalisateurs, les producteurs et les étudiants, offrant ainsi aux jeunes la possibilité de se projeter dans un avenir professionnel.

La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, s’est dite convaincue que la Côte d’Ivoire deviendra le hub de l’industrie créative. Elle a souligné que le pays s’est doté d’un cadre légal sécurisant la pratique de l’industrie audiovisuelle et cinématographique. Françoise Remarck a également mentionné que la Coupe d’Afrique des Nations 2023 offrira une opportunité pour la Côte d’Ivoire de renforcer son attractivité en mettant en valeur sa richesse culturelle, touristique et cinématographique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...