Sénégal : le ministre de tutelle voit l’artisanat comme une école de la seconde chance

Date :

Partager l'article :

Le ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel, Birame Faye, a souligné lundi que le secteur de l’artisanat représente une « école de la seconde chance », offrant une alternative à la déscolarisation, au désœuvrement et à la précarité des jeunes. Lors du vote du budget alloué à son département pour l’exercice 2024, le ministre a rappelé aux députés que l’artisanat joue un rôle crucial dans la création d’emplois et le renforcement du tissu économique.

Le ministère a également pour objectif la transformation et l’encadrement de l’économie informelle, selon le rapport de la commission des Finances de l’Assemblée nationale. Birame Faye a souligné que l’emploi informel, à l’exception de l’agriculture, représente environ 56% de la population active et contribue à hauteur d’environ 42% du PIB.

En ce qui concerne les perspectives de son département, le ministre a annoncé l’accélération de la formalisation des entreprises informelles et le renforcement des mécanismes de financement dans les secteurs de l’artisanat et de l’économie informelle. Le renforcement du dispositif de formation et de perfectionnement des acteurs de l’artisanat et du secteur informel fait également partie des projets en cours.

Le budget 2024 du ministère de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel est fixé à 8 milliards 947 millions 071 mille 500 FCFA en autorisation d’engagement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...