Côte d’Ivoire : ouverture de l’Africa Web Festival 2023

Date :

Partager l'article :

La dixième édition de l’Africa Web Festival (AWF) a débuté le 22 novembre à Abidjan, en Côte d’Ivoire, s’inscrivant dans un contexte marqué par l’évolution rapide des outils numériques et une multiplication des initiatives, tant au niveau mondial qu’en Côte d’Ivoire.

Sous le thème « Émergence d’un citoyen numérique africain bien formé », l’événement a attiré la participation de diverses personnalités réunies autour de différents panels. La cérémonie d’ouverture a fourni l’occasion aux responsables gouvernementaux présents de dresser un bilan de l’évolution de l’utilisation du numérique en Côte d’Ivoire au cours de la dernière décennie. Ils ont mis en lumière les nouveaux défis, les enjeux et les opportunités qui se présentent aux utilisateurs du numérique, en particulier les jeunes.

Le ministre ivoirien de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly, a axé son discours sur la nécessité d’une utilisation responsable du web, dans le contexte des avancées rapides des outils numériques en Côte d’Ivoire. Il a souligné les réformes entreprises par le gouvernement pour former et équiper les utilisateurs, tout en cherchant à réguler le secteur.

« Je pense que dans le monde, après le Canada, nous sommes le pays où l’autorégulation a précédé la régulation. De même, il faut que chacun de nous ait en tête qu’il a une responsabilité », a déclaré le ministre Coulibaly.

Cette perspective a également été partagée par Habib Bamba, président de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, partenaire principal de l’événement. « Je suis heureux de représenter Orange CI, qui accompagne l’événement en tant que partenaire principal, car c’est une vision commune, celle d’un citoyen africain numérique, engagé, responsable, bien formé », a-t-il souligné dans son discours.

La Fondation Orange a mis en œuvre d’importants projets en Côte d’Ivoire au fil des ans, dont l’incubateur Orange Digital Center, affilié à une école, la Orange Digital Academy. Bamba a révélé que l’Orange Digital Center avait formé plus de 3 000 jeunes aux métiers du numérique en quatre ans, offrant un soutien à l’entrepreneuriat numérique des start-up. « Nos jeunes ont des talents incroyables, et en leur fournissant les conditions nécessaires, ils parviennent à réaliser des projets exceptionnels. Nous avons des dizaines de solutions développées par ces jeunes », a-t-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...