Côte d’Ivoire : Première journée d’échanges sur les titres souverains d’UMOA-Titres

Date :

Partager l'article :

L’institution régionale UMOA-Titres, dédiée à l’émission et à la gestion des titres publics au sein de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA), a organisé la première édition de la Journée d’échanges sur les Titres Souverains (JTS) le 8 novembre 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cet événement en présentiel a réuni près d’une centaine de participants, dont des représentants de gouvernements, du régulateur, des Trésors Publics nationaux, d’investisseurs institutionnels, et divers acteurs du marché des titres publics.

La première édition de la JTS a été marquée par la présence de M. Jules Coulibaly, Directeur Général adjoint de la Direction Générale des Financements de la Côte d’Ivoire, et s’est concentrée sur le thème « Diversification de la base des investisseurs : une gamme de services adaptés aux besoins de la clientèle et au développement du marché financier de l’UMOA ».

Dans son discours, M. Jules Coulibaly a souligné que malgré le dynamisme du marché des titres publics, seulement 9% des encours en circulation sont détenus par les investisseurs institutionnels, tandis que les investisseurs bancaires en détiennent 90%. La diversification de la base des investisseurs a été identifiée comme l’un des défis majeurs pour le marché des titres publics.

Mme Oulimata Ndiaye Diasse, Directeur d’UMOA-Titres, a rappelé que la diversification de la base des investisseurs est essentielle pour faire face aux crises et aux impacts économiques, soulignant l’urgence de trouver des moyens pour diversifier les acteurs du financement des économies de la région.

La journée a été rythmée par des présentations, un panel et une master class, offrant aux participants l’opportunité de développer leur réseau et aux intermédiaires de se rapprocher de leurs clients.

UMOA-Titres, créée en 2012, est une institution publique régionale chargée d’accompagner les États membres de l’UMOA dans l’émission, la gestion de titres de la dette publique et la mobilisation de ressources financières sur les marchés de capitaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...