Après des mois d’attente sans aucune réaction, le Sénégal et la Tanzanie s’associent pour faire face au fabricant motoriste des avions Airbus A 220-300. Le Sénégal qui a réceptionné un appareil sur une commande de 8 avions, n’écarte pas de saisir le Tribunal arbitral, si le fabricant de l’Airbus refuse de coopérer.
Selon l’Observateur, les deux compagnies nationales sont confrontées, depuis plusieurs mois, à des problèmes concernant leur flotte d’Airbus A 220-300. Ces problèmes ont affecté les réseaux des deux compagnies. L’indisponibilité opérationnelle de l’A 220- 300, le manque de fiabilité et d’efficacité, en plus des retards dans les vols, ont déclenché une série de complications pour les deux compagnies. Le préjudice est énorme et les compagnies ne comptent pas se laisser faire. Air Sénégal et Air Tanzania envisagent ainsi une action commune contre le fabricant motoriste des avions Airbus A 220-300 qui sont cloués au sol depuis plusieurs mois pour des problèmes techniques, si l’on en croit le journal.
Vers une action commune contre le fabricant motoriste
Dernièrement, une délégation de la compagnie nationale Air Sénégal était à Dar es Salam (ancienne capitale de la Tanzanie) pour discuter avec les responsables d’Air Tanzania de la meilleure façon d’affronter la société aérospatiale américaine, Pratt & Whitney, qui produit les moteurs PW1524G-3 utilisés par les avions. Les deux compagnies nationales estiment que la société aérospatiale américaine traîne les pieds pour régler ce problème des moteurs défectueux, entraînant des pertes croissantes pour les deux transporteurs aériens au moment où leurs flottes d’A 220-300 restent au sol.