Sénégal : les députés posent le débat du pouvoir d’achat

Date :

Partager l'article :

Le débat parlementaire préalable à l’adoption du budget du ministère du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises au Sénégal a mis en lumière plusieurs questions cruciales. La cherté des denrées de consommation courante, la modernisation des marchés, et la compétitivité des entreprises sénégalaises dans la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ont été au cœur des discussions.

Le budget alloué au ministère pour l’année 2024 s’élève à 24 milliards 58 millions 915 mille 915 francs CFA. Les députés ont interpellé le ministre Abdou Karim Fofana sur la hausse des prix des denrées courantes, la modernisation des marchés pour prévenir les incendies, et l’assistance nécessaire aux entreprises sénégalaises pour renforcer leur compétitivité dans la ZLECAf.

Le ministre a souligné l’importance d’un programme d’accompagnement et de mise à niveau des entreprises sénégalaises sur une période de cinq ans, en collaboration avec le ministère des Finances et du Budget. L’objectif est de rendre ces entreprises compétitives sur le marché local et international.

La question du contenu local dans le secteur pétrolier a également été soulevée, suggérant une collaboration entre les ministères du Commerce et du Pétrole pour encourager la création de PME spécialisées dans les métiers pétroliers et gaziers.

Concernant la cherté des denrées de consommation, des inquiétudes ont été exprimées quant à une possible réduction des subventions, ce à quoi le ministre a répondu en soulignant les efforts du gouvernement pour maintenir la stabilité des prix et moderniser les marchés.

Enfin, des demandes ont été formulées pour revoir la facturation de l’électricité, et le ministre des Finances a réfuté l’idée d’une injonction des institutions internationales conduisant à la baisse du budget du ministère du Commerce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...