Créée en 2018, l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste du Niger (ARCEP) a récemment accueilli à sa tête le colonel-major Chaibou Idrissa, un officier supérieur de l’armée nigérienne spécialisé dans les télécommunications. Sa nomination a eu lieu en début de mois, en remplacement de Mamane Salissou. Le colonel-major Chaibou Idrissa a prêté serment le 22 novembre au cours d’une audience solennelle de la Cour d’appel de Niamey.
Avant lui, Hachimou Hassane et Mamane Salissou ont successivement dirigé l’ARCEP depuis sa création. La mission du nouveau directeur général consistera à coordonner la régulation du secteur des télécommunications et des postes au Niger, avec un objectif clair de promotion de l’économie numérique et de contribution au développement du pays. Son rôle englobe la mise en place de politiques et d’initiatives axées sur la concurrence, la qualité de service, l’innovation, la protection des consommateurs, la supervision du marché, la collaboration internationale, le développement des compétences, ainsi que la sécurité des réseaux.
Selon les dernières statistiques de l’ARCEP, le Niger comptait 16 millions d’abonnés aux services de téléphonie mobile au troisième trimestre 2023, avec un taux de pénétration de 62,1 %. Les abonnés aux services Internet s’élevaient à 8,06 millions, représentant 31 % de la population. Au cours de ce trimestre, les opérateurs de télécommunications ont généré un chiffre d’affaires total de 19,4 milliards de francs CFA (32,2 millions USD).
Concernant le secteur postal, l’ARCEP a rapporté un chiffre d’affaires de 98,5 millions FCFA au deuxième trimestre 2021. La nomination du colonel-major Chaibou Idrissa s’inscrit dans la continuité des efforts de régulation visant à favoriser la croissance et le développement du secteur des communications électroniques et de la poste au Niger.