Au cours du troisième trimestre de l’année en cours, l’économie nigériane a affiché une croissance de 2,54%, légèrement supérieure au taux de 2,51% enregistré précédemment, selon un rapport du Bureau national des statistiques (NBS) publié ce vendredi 24 novembre. Malgré une progression de 2,75% dans le secteur non pétrolier, la croissance a été impactée par une contraction de 0,85% dans le secteur pétrolier, principal contributeur aux revenus du gouvernement et aux réserves de change.
Le secteur des services a été le principal moteur de la croissance, enregistrant une hausse significative de 3,99% et contribuant à hauteur de 52,7% au PIB global. Les secteurs de l’agriculture et de l’industrie ont également connu des augmentations de 1,30% et 0,46% respectivement.
La contraction du secteur pétrolier au troisième trimestre a été influencée par divers facteurs, dont l’incapacité du Nigeria à atteindre son quota OPEP+ en raison de vols de brut et d’actes de vandalisme touchant les infrastructures pétrolières.
Cette période marque toutefois la 12e évolution trimestrielle positive consécutive du PIB nigérian, témoignant d’une reprise continue depuis la profonde récession de 2020 due à la Covid-19 et à la chute des recettes pétrolières. En 2020, le PIB avait chuté de près de 8% au deuxième trimestre, mais la reprise économique a débuté au quatrième trimestre de la même année.