Nigéria : plus de 3000 barils de brut perdus dans la marée noire du FPSO d’Egina

Date :

Partager l'article :

En mi-novembre, des rapports ont fait état d’un déversement de pétrole brut provenant du champ pétrolier offshore Egina, exploité par le groupe énergétique français TotalEnergies. Au Nigéria, l’Agence nationale de détection et de réponse aux déversements de pétrole (NOSDRA), l’organisme gouvernemental chargé de la gestion des marées noires, a confirmé dimanche 26 novembre qu’un déversement d’huile était lié à l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) d’Egina, en service sur l’OML 130 et exploité par TotalEnergies.

Le déversement, survenu le mercredi 15 novembre lors des opérations de chargement du FPSO, a entraîné la perte d’environ 3 000 barils de brut. Cependant, la propagation de la marée noire a été contenue grâce à des mesures d’intervention d’urgence, évitant ainsi que l’huile n’atteigne la côte et limitant l’impact environnemental de l’incident. « Le déversement n’a pas atteint la côte grâce à l’efficacité du plan d’urgence que nous avons mis en œuvre », a déclaré Idris Musa, le directeur de la NOSDRA, soulignant que bien que la situation soit sous contrôle, des efforts continus sont déployés pour remédier aux impacts, notamment par le biais d’opérations de nettoyage visant à retirer physiquement le pétrole de l’eau.

Les opérations de nettoyage impliquent la NOSDRA, TotalEnergies, la Nigerian Maritime Administration and Safety Agency (NIMASA) et la Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission (NUPRC). Jusqu’à présent, ces travaux ont mobilisé plusieurs avions et au moins cinq navires pour l’application de 15 000 litres de liquides dans le cadre des efforts de réponse et de restauration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...