Guinée : retour sur la 7ème édition de la journée internationale des PME

Date :

Partager l'article :

La Journée Internationale des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) organisée par la Direction Nationale des Petites et Moyennes Entreprises et du Contenu Local en Guinée s’est conclue le 23 novembre 2023 à Conakry. Pendant deux jours, des entrepreneurs de divers horizons ont participé à des échanges axés sur le thème « Place et rôle de l’information dans l’accompagnement des PME et les avantages du Contenu Local en Guinée ».

Barry Alpha Ousmane, gérant de Biiya Technologie Sarlu, a exprimé sa satisfaction d’avoir acquis des outils et des informations essentiels pour faire face aux défis du secteur entrepreneurial guinéen. Il a souligné l’utilité des informations partagées, identifiant des problèmes exposés au cours de ces deux jours et notant que la direction des PME et du contenu local a pris en compte ces difficultés. Parmi les recommandations, il a mis en avant la délocalisation d’événements vers l’intérieur du pays et le renforcement des capacités des entreprises en manque d’informations.

Aminata Sacko, spécialisée dans la production, distribution et commercialisation du textile guinéen, a exprimé sa gratitude envers la direction des PME et du contenu local pour l’organisation de l’événement. Elle a souligné l’importance d’une formation d’un mois préalable à ces deux jours d’échanges, permettant aux participants d’évoluer dans le secteur entrepreneurial. Elle a également encouragé les autorités guinéennes à promouvoir davantage le textile guinéen.

En clôture de l’événement, Diallo Mamadou Diao, Directeur Général Adjoint des PME et du Contenu Local, a salué la forte mobilisation des entrepreneurs. Il a rapporté que les participants ont formulé des recommandations, dont la délocalisation des célébrations au niveau des régions, la facilitation de l’accès au financement des entreprises, et la vulgarisation de certains services pour favoriser la pérennité et le développement des PME. Les perspectives à venir incluent le renforcement de la collaboration entre les acteurs de l’écosystème et l’encouragement des entrepreneurs à la formalisation de leurs activités. Le DGA a également souligné que la direction dispose d’un répertoire exhaustif enregistrant près de 3 287 PME à ce jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...