Nigéria : FrontEdge lève 10 millions $ pour stimuler le commerce transfrontalier

Date :

Partager l'article :

En Afrique, où seulement 30 % des échanges transfrontaliers impliquent des institutions bancaires, la fintech nigériane FrontEdge ambitionne de dynamiser la croissance du commerce transfrontalier. Récemment, la start-up a réussi à lever 10 millions de dollars, avec une structure de financement composée à 70 % de dettes et à 30 % de capitaux propres. TLG Capital, une holding d’investissement axée sur l’Afrique, a dirigé cette levée de fonds.

Fondée en 2021 par Moni Alli, ancien consultant chez McKinsey, FrontEdge envisage d’utiliser ces fonds pour élargir sa présence en recrutant davantage de personnel. De plus, la société a l’intention d’étendre son produit de financement au Nigeria, au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Kenya, tout en lançant de nouveaux produits.

La vision de FrontEdge s’articule autour du constat que les petites et moyennes entreprises (PME) d’import-export en Afrique rencontrent des difficultés à obtenir un financement adéquat pour leurs opérations commerciales. En effet, une grande partie du capital destiné aux échanges transfrontaliers est captée par les grandes entreprises. Face à ce défi, FrontEdge souhaite fournir aux PME les ressources financières et l’expertise nécessaires pour les rendre compétitives sur la scène internationale et faciliter leurs transactions commerciales au-delà des frontières.

Moni Alli, fondateur de FrontEdge, souligne le besoin critique d’adresser la sous-représentation des PME dans le secteur du financement transfrontalier. Ayant déjà exécuté plus de 50 contrats englobant plusieurs transactions, FrontEdge s’engage à combler ce vide en fournissant des solutions de financement accessibles aux PME, favorisant ainsi une distribution plus équitable du capital destiné au commerce international en Afrique. À noter que la valeur totale des échanges commerciaux internationaux sur le continent avoisine les 1 200 milliards de dollars par an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...