Vers une intégration plus forte entre le Mali, le Niger & le Burkina

Date :

Partager l'article :

Le 25 novembre dernier, la nouvelle Alliance des États du Sahel (AES), créée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger, a tenu son premier sommet ministériel à Bamako, la capitale malienne. La création de cette alliance a été initiée le 16 septembre précédent en réponse aux sanctions économiques internationales imposées aux trois pays en raison de la rupture de l’ordre constitutionnel.

Le sommet ministériel, rassemblant les ministres de l’Économie et des Finances des trois nations sahéliennes, a porté sur le développement économique dans l’espace du Liptako-Gourma. Au cours de cette rencontre, 18 recommandations ont été adoptées pour établir les bases d’une intégration solide au sein de l’Alliance. Ces recommandations incluent l’amélioration de la libre circulation des biens et des personnes, la mise en place d’un dispositif de sécurité alimentaire, l’élaboration d’une stratégie commune d’industrialisation, l’accélération de la mise en œuvre de projets énergétiques, agricoles, hydrauliques, et de réseaux de transports routier, aérien, ferroviaire et fluvial.

Cet événement intervient dans un contexte de tensions politiques entre les trois États dirigés par des juntes militaires et la CEDEAO, qui a imposé des sanctions et exigé un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Ces sanctions continuent d’avoir des répercussions sur les économies et les systèmes financiers des trois pays, qui font également face à une crise sécuritaire aux conséquences humanitaires graves.

Bien que ces recommandations soient favorablement accueillies par les populations des pays de l’Alliance, des interrogations persistent quant à leur mise en œuvre. Les trois pays demeurent fortement dépendants de l’aide financière, alimentaire et humanitaire émanant de pays généralement hostiles aux « changements anticonstitutionnels ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...