Avec un taux d’électrification inférieur à 20 %, le Niger fait face à une détérioration de sa situation énergétique, consécutive à l’arrêt de l’approvisionnement électrique en provenance du Nigeria, qui assurait auparavant 70 % des besoins du pays.
Le 25 novembre, le ministre nigérien du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, M. Mahaman Moustapha Barké, accompagné de la Directrice générale de la société nigérienne d’électricité (NIGELEC), a inauguré la mise en exploitation de la centrale solaire de 30 MWc de Gorou Banda, dont l’inauguration officielle remonte au 5 juillet 2023.
La veille, soit le 24 novembre, un total de 3 176 MWh a été injecté dans le réseau de la NIGELEC, selon l’agence de presse nigérienne. Commentant la mise en service, le ministre en charge de l’Énergie a déclaré : « Cette mise en exploitation complète a été réalisée grâce à l’engagement des agents de la NIGELEC et des équipes techniques qui ont décidé de rester malgré le départ d’autres responsables d’entreprises chargés de finaliser les travaux à la suite des événements du 26 juillet. »
Il est à rappeler que la centrale aurait dû être opérationnelle dès août 2023, mais sa mise en service a été retardée en raison du départ de la majorité du personnel technique expatrié après le coup d’État militaire du 26 juillet. Ce coup d’État a également entraîné la suspension par le Nigeria de la fourniture d’électricité au Niger, conformément aux sanctions imposées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).