Deux leaders du secteur privé, Endeavour Mining et Ecobank, ont annoncé une collaboration visant à soutenir le contenu local, l’inclusion financière et la création d’emplois en Afrique de l’Ouest. Cette initiative vise à renforcer les capacités des fournisseurs locaux d’Endeavour Mining au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal grâce à un dispositif de financement inédit.
Endeavour Mining, en tant que premier producteur d’or en Afrique de l’Ouest, a déjà mis en place une stratégie de contenu local ambitieuse, collaborant avec près de 1 200 fournisseurs locaux dans plusieurs pays de la région. En 2022, 81% de ses achats ont été effectués auprès de fournisseurs locaux, représentant près de 725 millions de FCFA injectés dans les économies locales.
Ce partenariat avec Ecobank vise à accélérer le contenu local en offrant un accompagnement financier aux fournisseurs locaux d’Endeavour Mining. Les objectifs concrets de cette collaboration sont les suivants :
- Faciliter l’accès au financement des fournisseurs éligibles d’Endeavour Mining grâce à la création d’un fonds dédié piloté par Ecobank.
- Renforcer les capacités opérationnelles des entreprises locales partenaires d’Endeavour grâce à des formations conformes aux meilleures pratiques internationales.
- Encourager la création d’entreprises ayant un fort impact socio-économique dans les communautés des pays hôtes d’Endeavour Mining.
Ce partenariat témoigne de l’engagement conjoint d’Endeavour Mining et d’Ecobank en faveur de l’autonomisation économique, de l’inclusion financière et de la création d’emplois locaux en Afrique de l’Ouest. Les deux entités œuvrent ainsi pour contribuer au développement socio-économique et à la résilience des communautés dans lesquelles elles opèrent.
Djaria Traoré, Vice-présidente Exécutive chargée du développement durable et de la chaîne d’approvisionnement chez Endeavour Mining, a souligné l’importance d’améliorer l’accès au financement des fournisseurs locaux pour répondre aux besoins opérationnels tout en favorisant des investissements durables et la création d’emplois.
De son côté, Paul Harry Aithnard, Directeur Général de Ecobank Côte d’Ivoire et Directeur Exécutif pour la région UEMOA, a déclaré que ce partenariat s’inscrit dans la volonté d’Ecobank de répondre aux besoins des entreprises locales opérant dans le secteur minier, en renforçant leur compétitivité.
Endeavour Mining est cotée à la Bourse de Londres et à la Bourse de Toronto sous le symbole EDV. Quant à Ecobank, c’est le principal groupe bancaire panafricain indépendant, présent dans 35 pays africains.