Le Bénin dévoile un important projet d’aménagement de pistes rurales

Date :

Partager l'article :

Les projets d’infrastructures routières se positionnent au cœur des priorités du Programme d’Action du gouvernement au Bénin, marquant une nouvelle phase depuis 2021. Une annonce récente du Conseil des ministres du 29 novembre révèle que le pays prévoit de moderniser un total de 12 943,60 km de pistes rurales et 2 678,552 km de routes de terre classées à travers tout le territoire (à l’exception de la commune du Littoral) sur la période 2023-2024. Le Conseil a également approuvé la contractualisation avec des entreprises et des bureaux de contrôle compétents pour la réalisation de ces travaux.

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre d’interventions périodiques visant à améliorer le réseau routier desservant les régions agricoles du pays. L’objectif principal est de faciliter l’accès aux zones de production et de permettre aux agriculteurs des diverses régions agricoles d’acheminer leurs produits vers les lieux de transactions commerciales. Les travaux, qui débutent à la fin de la grande saison des pluies, revêtent une importance particulière après les dommages causés par les intempéries sur de nombreux axes routiers.Cette initiative intervient également à un moment stratégique, en alignement avec le lancement récent des campagnes de commercialisation du coton et du soja les 10 et 24 novembre derniers, respectivement. Ces deux cultures, étant les principales exportations du pays, nécessitent un réseau routier efficace pour les transporter des bassins agricoles du centre et du nord vers le port de Cotonou, situé plus au sud.Ce projet d’envergure vient compléter la phase 2 du programme d’asphaltage des routes urbaines, ainsi que d’autres chantiers en cours, dans le but de renforcer et d’améliorer le réseau routier national. La contractualisation avec des entreprises et des bureaux de contrôle spécialisés souligne l’engagement du gouvernement béninois à moderniser ses infrastructures, favorisant ainsi le développement économique et l’accessibilité aux zones clés du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...