Sénégal : Collé Ardo SOW célébrée par les grands noms du stylisme africain

Date :

Partager l'article :

Une trentaine de stylistes et de personnalités éminentes de la mode africaine ont pris part, samedi dernier à Dakar, au défilé international célébrant les 40 ans de la marque Collé Sow Ardo, suscitant une grande satisfaction, notamment chez le styliste nigérien Alphadi, pour qui cet événement représente un « mélange panafricain » venu rendre hommage à la « Reine du pagne tissé ».

Surnommé « Le prince du désert », Alphadi a rendu hommage à l’Afrique dans toute sa diversité, du nord au sud, de l’est à l’ouest, en présentant dans sa collection des jellabas ornées de « koko dunda », le pagne traditionnel de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), du batik et du bogolan malien. Un hommage vibrant à l’Afrique, au roi du Maroc, à son pays, le Niger, et à son peuple qui a récemment connu un coup d’État.

« Je rends hommage à l’esprit créatif de Collé. Je suis d’origine berbère, arabe, sonrai et même wolof, un mélange extraordinaire qui fusionne l’Afrique et l’amour », a déclaré le fondateur du Festival international de la mode africaine.

« Je suis ravi d’être ici aujourd’hui. C’est une manière de montrer que ce que vous faites ici au Sénégal a de la valeur, la paix. Je suis ambassadeur de la paix pour l’Unesco. Quand on est ensemble, on ne se fait pas de mal », a-t-il ajouté.

Pathé’O, doyen de la mode en Côte d’Ivoire, a présenté des vestes et des chemises africaines pour hommes en batik patchwork, ainsi que des « koko dunda » très légers pour les femmes, utilisant le textile de la Guinée, composé de « lépi » ou »forêt sacré », comme base de travail pour exhiber son savoir-faire.

Gilles Touré de la Côte d’Ivoire, fidèle à sa collection « Fleur », déjà présentée à « Sira vision », a également rendu hommage à Collé Sow Ardo. « J’ai l’habitude de venir à Dakar pour Collé. Cette fois-ci, c’est exceptionnel parce que ce sont ses 40 ans de mode. Elle a réuni tout le monde autour d’elle et on est venus avec beaucoup de plaisir », a indiqué Gilles Touré.

Binta Ba du Gabon, Dou Traoré du Mali et Pépitta D du Bénin, entre autres, ont ébloui le public nombreux venu découvrir les créations de ces stylistes confirmés.

Les créateurs sénégalais, au nombre d’une dizaine, parmi lesquels Louise Turpin qui a mis en avant les cars rapides sur ses robes confectionnées à la main, Thiané Diagne « Jour J », Mame Faguèye Ba « la costumière », ainsi que Lamine Diassé, spécialiste des tailleurs pour hommes, Al Guèye, et l’animatrice et styliste Eva Traoré, ont tous tenu à contribuer à « cette fête placée sous le signe de la transmission des connaissances dans le domaine de la mode ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...