UBA Sénégal prime les lauréats de la 9ème édition du NEC

Date :

Partager l'article :

Comme de coutume, la Fondation UBA a honoré 12 étudiants du lycée à la terminale lors de la neuvième édition de son Concours national de dissertation. Organisée chaque année à l’échelle nationale, cette compétition vise à « célébrer l’excellence dans l’éducation et à contribuer aux efforts de développement du pays dans ce secteur stratégique », comme l’a souligné Tony Odeigah, directeur général de UBA Sénégal, lors de la cérémonie de remise des prix.

Plus de 4000 étudiants de toutes les régions du Sénégal ont participé à l’édition 2023 de ce concours national de dissertation, également connu sous le nom de Nec (National Essay Competition). Tony Odeigah a souligné que le Nec est une initiative éducative qui joue un rôle significatif dans le développement du secteur éducatif, crucial pour le progrès d’un pays.

Depuis neuf ans, comme l’a rappelé le Directeur général de UBA Sénégal, cette compétition témoigne de l’engagement continu de l’organisation envers l’excellence éducative. Il a également réaffirmé l’engagement de UBA Sénégal à soutenir les efforts du gouvernement sénégalais pour promouvoir l’excellence dans l’éducation.

La représentante du ministère de l’Éducation a salué l’initiative de UBA Sénégal qui « célèbre l’excellence à travers ce concours ». Awa Gaye Sall Mbaye a souligné que la collaboration entre UBA et le ministère de l’Éducation est un exemple à suivre pour le partenariat entre les secteurs public et privé. Elle a également souligné la contribution de la Fondation UBA au développement éducatif du pays.

Les 12 finalistes parmi les plus de 4000 participants ont reçu des diplômes, des ordinateurs portables, etc. Les trois premiers finalistes ont également reçu des bourses d’études respectives de 3 500 000 Fcfa, 2 800 000 Fcfa et 2 200 000 Fcfa, leur permettant de poursuivre leurs études dans une université africaine de leur choix.

En outre, les deux écoles avec le taux de participation le plus élevé, le lycée Amadou Sow Ndiaye de Saint-Louis et le lycée Seydina Issa Rouhou Lahi de Guédiawaye (Dakar), ont été récompensées chacune par une somme de 1 000 000 FCFA.

Dans l’ère numérique actuelle, la Fondation UBA a permis à trois candidats de participer à la finale depuis l’étranger (Chine, France, Maroc). Le lauréat du Maroc a remporté le premier prix de 3 millions 500 mille francs CFA, en plus d’un diplôme, d’un ordinateur et d’autres lots de gadgets.

Au nom des lauréats, Diao Sarr a exprimé sa gratitude envers la Fondation UBA pour son soutien aux études supérieures. Elle a souligné l’importance cruciale de ces bourses pour alléger la charge financière de leurs parents et leur permettre de réorienter leurs ressources vers d’autres priorités. La marraine de cette édition, Ami Sarr Fall de Intelligence magazine, a salué les efforts de la Fondation UBA dans le domaine de l’éducation, soulignant qu’elle devrait servir d’inspiration à toutes les structures similaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...