Lors de la cérémonie d’investiture du président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) qui s’est déroulée le jeudi 30 novembre 2023 à Abidjan, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a mandaté la CCI-CI au nom du gouvernement pour renforcer les capacités du secteur privé.
Souleymane Diarrassouba a exprimé la volonté du gouvernement ivoirien de voir une CCI-CI « plus forte », fournissant des services de qualité à ses entreprises affiliées et contribuant de manière significative à la création de richesse et d’emplois pour les jeunes et les femmes.
Le ministre a donné des instructions à la Chambre pour intensifier ses relations avec les instruments gouvernementaux, notamment le Guichet unique de développement des PME (GUDE-PME), l’Agence Côte d’Ivoire Export, et la Caisse de dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) Capital. L’objectif est d’élargir les opportunités offertes aux start-up, TPE, PME, aux entreprises de taille intermédiaire et aux grandes entreprises.
Par ailleurs, Souleymane Diarrassouba a assuré le secteur privé du soutien continu du gouvernement ivoirien, soulignant l’engagement à accompagner les entreprises pour renforcer leur compétitivité, dynamisme et performance.
La CCI-CI joue un rôle crucial en représentant les acteurs économiques des secteurs du commerce, de l’industrie et des services auprès de l’État. Elle apporte son soutien aux entreprises, facilite la formation des entrepreneurs et de leurs employés, tout en contribuant à la création et à la gestion d’infrastructures d’intérêt général pour le secteur privé.