Côte d’Ivoire : le leader mondial Newmont investit dans l’exploration aurifère à Odienné

Date :

Partager l'article :

Avec une production de 6 millions d’onces provenant de ses mines en 2022, Newmont se positionne en tant que leader mondial du secteur aurifère. L’engagement croissant de cette compagnie américaine en Côte d’Ivoire confirme l’attrait des investisseurs pour ce pays qui émerge progressivement comme l’un des principaux producteurs africains d’or.

La junior minière canadienne Awalé Resources a annoncé le 1er décembre la conclusion d’une convention d’investissement avec Newmont, le plus grand producteur mondial d’or. Cette société basée aux États-Unis prévoit de fournir un financement de 957 530 dollars canadiens (706 274 $) pour des travaux d’exploration sur des permis du projet Odienné en Côte d’Ivoire.

Cette transaction, prévue pour être finalisée d’ici la fin de l’année, renforce l’engagement de Newmont dans le secteur aurifère ivoirien. En effet, le géant américain avait déjà conclu en 2022 un accord de coentreprise lui permettant de gagner jusqu’à 65 % d’intérêts dans deux permis d’exploration totalisant environ 800 km², situés au sein du vaste projet Odienné et ses 2 462 km².

Il est à noter que l’intérêt croissant de Newmont pour la Côte d’Ivoire s’inscrit dans le contexte d’une véritable « ruée vers l’or » ivoirienne observée ces dernières années. Les investissements importants de compagnies canadiennes et australiennes, entre autres, ont propulsé le pays parmi les principaux producteurs ouest-africains d’or, atteignant 48 tonnes en 2022 et visant 50 tonnes dès cette année. Le succès des travaux d’exploration en cours à Odienné pourrait potentiellement conduire au développement d’une nouvelle mine, contribuant ainsi à l’augmentation de la production aurifère en Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...