Nigéria : le régulateur de l’amont pétrolier souhaite retirer les licences inexploitées

Date :

Partager l'article :

En octobre dernier, Heineken Lokpobiri, le secrétaire d’État au Pétrole du Nigéria, avait préalablement déclaré la volonté de l’État de révoquer toutes les licences accordées en 2021 pour l’exploitation des gisements pétroliers marginaux.

Au Nigéria, le régulateur du segment amont de l’industrie pétrolière (NUPRC) a annoncé le lundi 4 décembre qu’il envisage de révoquer les permis d’exploration pétrolière accordés par l’État, mais qui n’ont pas été activement utilisés par les entreprises pétrolières concernées.

Cette mesure s’inscrit dans une démarche visant à optimiser les activités pétrogazières et à maximiser les revenus, alors que l’industrie pétrolière nigériane est confrontée à d’importants défis entravant l’amélioration du plateau de production.

La NUPRC souligne que plus de 60 % des licences de prospection attribuées aux sociétés pétrolières locales et internationales par le gouvernement ont expiré sans que ces dernières n’aient entrepris les opérations pour lesquelles les licences ont été accordées. Cette situation pose problème pour le Nigéria, déjà confronté au départ de plusieurs multinationales.

L’annonce de la NUPRC se présente donc comme une pression significative et s’inscrit dans la continuité d’un plan similaire dévoilé il y a quelques semaines par le gouvernement, visant particulièrement les opérations d’exploitation pétrolière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...