Nigéria : les industries créatives pourraient apporter 105 millions $ au PIB en 2023

Date :

Partager l'article :


Depuis plusieurs années, le Nigeria considère les industries créatives comme un moyen prometteur de diversifier les revenus de son économie. Récemment, le gouvernement de la République fédérale a publié une stratégie ambitieuse visant à générer 100 milliards de dollars grâce aux industries créatives d’ici à 2030.

Selon un groupe d’universitaires, les industries créatives contribueront environ 105 millions de dollars au PIB du Nigeria en 2023. L’estimation a été communiquée par Kingsley Okafor, président de la Great Ekenhuan Alumni Association, un regroupement d’anciens élèves des départements des arts du théâtre, des beaux-arts et de la communication de diverses universités nigérianes.

« Les statistiques de 2021 du World montrent que les onze secteurs créatifs et culturels combinés ont généré 3 500 milliards de dollars de revenus, soit environ 4,8 % du PIB mondial. Il s’agit d’une progression par rapport aux 3 % de recettes de 2019. En termes de création d’emplois, l’industrie créative emploie plus de personnes que l’industrie automobile dans l’ensemble des États-Unis, de l’Europe et du Japon réunis », a déclaré Kingsley Okafor, manifestant un enthousiasme évident quant au potentiel des industries créatives.

L’impact positif des industries créatives sur le PIB du Nigeria a été largement couvert par la presse locale ces derniers jours. Le 22 novembre, Hannatu Musawa, ministre de la Culture, a annoncé la mise en place d’une stratégie pluriannuelle visant à générer 100 milliards de dollars de revenus d’ici à 2030 grâce aux industries créatives. L’objectif déclaré du ministre est de faire passer la contribution des industries créatives au PIB à 10%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...