La Coopération espagnole appuie COFINA pour un ciblage des PME de la zone UEMOA.

Date :

Partager l'article :

Dans un contexte stratégique visant à soutenir le développement des PME au sein de la zone UEMOA, le Groupe COFINA a conclu un partenariat de 10 millions d’euros, soit plus de 6,5 milliards de FCFA, avec l’Institut Officiel de Crédit (ICO) du Royaume d’Espagne par l’intermédiaire de l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement (AECID).

Cet accord de prêt, d’une durée de sept ans, s’inscrit dans le cadre du Programme espagnol de financement de la microfinance en Afrique subsaharienne et bénéficie du soutien de l’AECID, à travers le Fonds espagnol de promotion du développement (FONPRODE). L’objectif principal est d’améliorer l’offre destinée aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) et de renforcer l’accès au crédit pour favoriser une inclusion financière accrue au sein des populations de la zone UEMOA.

Cette collaboration représente une avancée significative pour les PME de la région, constituant l’épine dorsale de l’économie africaine en générant entre 60 % et 80 % des emplois, et contribuant à hauteur de 40 % du PIB. Toutefois, près de 40 % de ces entreprises rencontrent des difficultés d’accès au financement, évaluées à 330 milliards de dollars selon la Société Financière Internationale (SFI).

Cette alliance entre l’AECID et le Groupe COFINA souligne leur engagement commun en faveur du progrès économique et financier de la région, mettant particulièrement l’accent sur l’inclusion et l’équité, avec un soutien particulier aux entrepreneures. Jean-Luc KONAN, PDG du Groupe COFINA, déclare : « Ce partenariat consacre une relation de confiance entre nos deux institutions. Les PME sont l’une des priorités stratégiques de notre Groupe, et nous sommes fiers que des bailleurs internationaux de l’envergure de l’AECID et l’ICO apportent leur contribution pour consolider cette dynamique en faveur d’économies plus inclusives en zone UEMOA. À ce titre, l’autonomisation économique des femmes que nous promouvons à travers notre filiale FIN’Elle se révèle cruciale. »

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des politiques stratégiques et de coopération menées par l’Espagne pour accompagner l’émergence et le développement des économies d’Afrique subsaharienne. Rafael SORIANO ORTIZ, Ambassadeur du Royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire, souligne l’importance stratégique de cette opération en soutenant directement un secteur clé en Afrique de l’Ouest, à savoir les PME.

Le Groupe COFINA jouera un rôle central dans cette opération en mettant son expertise au service du développement économique et financier des populations concernées. Les fonds mobilisés seront investis à travers les filiales du Groupe, présentes dans les huit pays de l’UEMOA, et engagées dans la promotion et le renforcement des services financiers destinés aux entrepreneurs et PME de la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...