Côte d’Ivoire : La BIDC accorde 30 millions € pour soutenir le secteur agricole

Date :

Partager l'article :


La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a octroyé une ligne de crédit d’un montant total de 30 millions d’euros à MANSA Bank lors d’une cérémonie à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 6 décembre 2023. Cette facilité vise à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME/PMI) opérant dans la chaîne de valeur agricole, en particulier dans le domaine du transport, du stockage et de la transformation des produits agricoles.

Le Dr George Agyekum Donkor, Président de la BIDC, a souligné que cette ligne de crédit s’inscrit dans la stratégie de la Banque visant à investir dans des PME opérant dans des secteurs clés de la sous-région par le biais de partenariats avec des banques locales. Il a également noté que 15% des ressources étaient réservées aux entreprises dirigées par des femmes, soulignant leur rôle crucial dans l’économie et le progrès socio-économique des communautés de la CEDEAO.

M. El-Hassana KABA, Directeur Général de MANSA Bank, a exprimé sa gratitude envers la BIDC et a assuré que les fonds seraient utilisés pour renforcer le secteur privé et stimuler une croissance durable. Il a souligné que ces ressources contribueraient à répondre aux besoins croissants des opérateurs économiques ivoiriens tout en renforçant la position commerciale du pays par le soutien à la fabrication de produits générateurs de revenus.

Cette facilité porte à environ 652 millions de dollars le total des engagements de la BIDC en Côte d’Ivoire pour des investissements dans les secteurs privé et public, touchant 27 PME et créant plus de 738 nouveaux emplois. Ce partenariat témoigne de l’engagement continu de la BIDC en faveur de l’amélioration du bien-être des populations vulnérables et de la réduction de la pauvreté dans la sous-région.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...