Côte d’Ivoire : La BIDC accorde 30 millions € pour soutenir le secteur agricole

Date :

Partager l'article :


La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a octroyé une ligne de crédit d’un montant total de 30 millions d’euros à MANSA Bank lors d’une cérémonie à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 6 décembre 2023. Cette facilité vise à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME/PMI) opérant dans la chaîne de valeur agricole, en particulier dans le domaine du transport, du stockage et de la transformation des produits agricoles.

Le Dr George Agyekum Donkor, Président de la BIDC, a souligné que cette ligne de crédit s’inscrit dans la stratégie de la Banque visant à investir dans des PME opérant dans des secteurs clés de la sous-région par le biais de partenariats avec des banques locales. Il a également noté que 15% des ressources étaient réservées aux entreprises dirigées par des femmes, soulignant leur rôle crucial dans l’économie et le progrès socio-économique des communautés de la CEDEAO.

M. El-Hassana KABA, Directeur Général de MANSA Bank, a exprimé sa gratitude envers la BIDC et a assuré que les fonds seraient utilisés pour renforcer le secteur privé et stimuler une croissance durable. Il a souligné que ces ressources contribueraient à répondre aux besoins croissants des opérateurs économiques ivoiriens tout en renforçant la position commerciale du pays par le soutien à la fabrication de produits générateurs de revenus.

Cette facilité porte à environ 652 millions de dollars le total des engagements de la BIDC en Côte d’Ivoire pour des investissements dans les secteurs privé et public, touchant 27 PME et créant plus de 738 nouveaux emplois. Ce partenariat témoigne de l’engagement continu de la BIDC en faveur de l’amélioration du bien-être des populations vulnérables et de la réduction de la pauvreté dans la sous-région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...