Malgré une forte pluie, la population de Thiangueil Bori a réservé un accueil chaleureux au Ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, M. Aly Seydouba Soumah, et au Représentant résident adjoint en charge des programmes et opérations du PNUD, M. Boureima Younoussa, lors de la pose de la première pierre de deux centrales solaires clé en main.
La première centrale, située à Thianguel Bori (Lélouma), aura une capacité de 102 kilowatts-crête avec une capacité de stockage de 175 kilowatt-heure et un réseau de distribution basse tension de 4 km. La deuxième centrale, située à Bolodou (Guéckédou), sera une hybridation de la mini centrale hydroélectrique de 60 Kva avec une centrale solaire de 30 kilowatts-crête et une capacité de stockage d’énergie de 33,6 kilowatt-heure.
Malgré les conditions météorologiques, la population, en particulier les femmes et les notables, a montré un grand enthousiasme lors de la cérémonie.
Parmi les personnalités présentes figuraient le Directeur de Cabinet du Gouvernorat, El Hadj Tounkara, le préfet de Lélouma, Commandant Tolno, le Maire de Thiangueil Bori, M. Mouctar S. Bah, les sous-préfets et les maires des communes rurales de Lélouma. Les travaux de réalisation des centrales solaires à Thiangueil Bori (préfecture de Lélouma) et à Bolodou (préfecture de Guéckédou), financés par le PNUD à hauteur de 891 000 dollars américains, seront exécutés par l’entreprise Aptech Africa. Plusieurs cadres du Département de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures ont également participé à l’événement.
Ce projet soutenu par le PNUD s’inscrit dans l’ambition du gouvernement guinéen de faciliter l’accès universel à l’électricité et de fournir des services énergétiques propres et renouvelables aux populations, en particulier aux communautés rurales. Le Représentant résident adjoint en charge des programmes et opérations du PNUD, M. Boureima Younoussa, accompagne cette initiative visant à améliorer la qualité de vie des populations et à soutenir le développement durable.
En parallèle, M. Boureima Younoussa et son équipe ont rendu une visite de courtoisie aux autorités régionales de Labé. La délégation a visité les étangs piscicoles de Leyi Souriré dans la Commune rurale de Garambé et l’étang de Popodara situé à 12 km de Labé. M. Boureima Younoussa s’est dit impressionné par le niveau d’avancement des travaux de construction des étangs piscicoles réalisés avec l’appui du PNUD. Les communautés locales ont exprimé leur souhait de réaliser un forage pour garantir une alimentation en eau permanente afin d’exploiter efficacement l’étang au bénéfice des groupements, principalement composés de femmes, et des populations locales.