BNDE : les actionnaires portent le capital de la banque de 11 à 62 milliards de FCFA

Date :

Partager l'article :

Les actionnaires de la Banque Nationale pour le Développement Économique (BNDE), avec l’État du Sénégal en tête, ont opté pour une augmentation de capital sans précédent, portant celui-ci de 11 milliards à 62 milliards de FCFA. Cette décision représente une hausse significative de 51 milliards, comme l’indique un communiqué émanant de la Banque.

Cette augmentation de capital vise à exprimer la satisfaction des actionnaires à l’égard de la nouvelle Direction Générale et à doter la banque de ressources importantes pour la positionner comme une référence dans le secteur.

Le communiqué souligne que, malgré un contexte économique et financier national et international peu favorable, les comptes arrêtés à fin juin 2023 présentent un résultat largement bénéficiaire. L’Assemblée Générale des actionnaires de la BNDE, réunie le 23 novembre 2023, ainsi que le dernier Conseil d’administration du 26 octobre 2023, ont salué les actions de la nouvelle équipe dirigeante dirigée par le Dr Abdoulaye NIANE, précise la même source.

Dans cette perspective, l’État du Sénégal, cherchant à positionner la BNDE en tant que banque de référence, a libéré la totalité de sa souscription, représentant un montant de 35 milliards, poursuit le communiqué.

Cette ressource, combinée à celles mobilisées auprès de partenaires financiers traditionnels, permet à la BNDE de financer non seulement sa clientèle historique composée des PME-PMI, mais aussi de consolider son rôle en tant que banque de développement en participant au financement de projets structurants. Dans cette dynamique de croissance, la BNDE ambitionne de consolider ses actifs, conclut le communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...